Fluxbox
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Fluxbox
Fluxbox avec un thème customisé.
Développeur The Fluxbox Team
Dernière version Fluxbox (Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres pour le système X Window.) 1.0
(le 8 octobre 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux...), BSD, Solaris
Type Gestionnaire de fenêtres
Licence Licence MIT (logiciel libre)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) fluxbox.sourceforge.net

Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres pour le système X Window.

Il est distribué sous licence MIT et est fondé sur le code de Blackbox version 0.61.1, dont il est capable d'utiliser les fichiers de style et de configuration. Les principales différences sont une amélioration de la vitesse (On distingue :) d'exécution et l'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de nouvelles fonctionnalités.

Fluxbox 1.0.0 est sorti le 8 octobre 2007, après 4 ans et demi en version 0.9.x.

Principales caractéristiques

  • Onglets des fenêtres configurables.
  • Barre de titre configurable (placement des boutons, nouveaux boutons, etc.)
  • Le changement d'espace de travail (workspace) avec la roulette de la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal...).
  • La prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) des applications et des applications dockables KDE et GNOME (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du système d'exploitation GNU au plus...).
  • Un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...) de touche pour les combinaisons style emacs.
  • Un slit : une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) qui affiche les applications dockables (dock apps).
  • etc.

Utilitaires complémentaires

  • FbPanel : permet l'ajout d'une barre des taches en GTK-2 à la façon de GNOME. Faible utilisation de ressources et respectant les indications de FreeDesktop (Freedesktop.org est une zone informelle de collaboration entre différents projets de logiciels libres comme GNOME, KDE, Enlightenment, GStreamer, Xgl/AIGLX ou encore X.Org pour...) sur les gestionnaires de fenêtres.
  • FbColor : Permet de cloner un thème avec différentes couleurs.
  • FbDesk : Ajoute des icônes sur le bureau pour démarrer n'importe quels logiciels à la manière de GNOME et KDE.
  • FbPager : Pour naviguer aisément dans les bureaux virtuels.
  • Fbsetbg : Utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) de gestion du papier-peint.
  • FluxConf : Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir...) graphique pour configurer le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple :...) d'initialisation.
  • Fluxbox Menu Editor : Interface graphique en GTK-2 pour gérer le menu.
  • FluxMenu : Interface graphique en GTK-2 pour gérer le menu.
  • FluxSpace : Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) d'outils permettant une gestion complète du bureau.
  • Fluxster : Gestionnaire du slit pour placer des applications dockables.
  • FluxStyle : Clone du gestionnaire de thèmes de GNOME, pour choisir dans une interface graphique son thème Fluxbox.
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique