Calcul du centre de gravité d'un polygone

Soit A_1A_2A_3{\cdots}A_n un polygone. Son centre de gravité G est donné par la relation vectorielle suivante:

\vec{A_1G}=\frac{1}{n}\sum_{i=1}^n\vec{A_1A_i}

Il s'agit d'un cas particulier de barycentre.

Le centre de gravité d'un triangle se situe au point (Graphie) de concours des médianes. Il se trouve aux 2/3 de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de chaque médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en mathématiques :), plus loin du sommet que du milieu du bord opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même...).

Le centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de...) d'un parallélogramme (Un parallélogramme, en géométrie, est un quadrilatère (convexe) dont les côtés sont parallèles deux à deux ; c'est un trapèze particulier.) est le milieu des diagonales.

Polygone (En géométrie euclidienne, un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est une figure géométrique plane, formée d'une suite cyclique de...) régulier

Si le polygone est régulier, son centre de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) est également centre des cercles inscrit et circonscrit au polygone. Dans le cas où le polygone a un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) pair de côtés, le centre de gravité est au milieu des segments joignant un côté au côté opposé ; il est centre de symétrie pour le polygone.