Cylindre (solide)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une droite (d) de direction constante se déplaçant le long d'une courbe fermée (c), décrit une surface appelée surface cylindrique de courbe directrice (c) et de génératrice (d).

Un cylindre est le solide délimité par cette surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) et par deux plans parallèles. Chaque section du cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et gardant une...) par les deux plans est appelée une base.

Lorsque le plan est perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Le terme de perpendiculaire vient du latin...) à la droite génératrice (d), le cylindre est appelé cylindre droit.

Lorsque la section est circulaire, le cylindre est dit circulaire.

Un cylindre droit et circulaire est appelé un cylindre de révolution. C'est le cylindre le plus généralement connu (boîte de conserve, rouleau de papier).

Lorsque la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des...) fermée est un polygone (En géométrie euclidienne, un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est une figure géométrique plane, formée d'une suite cyclique de segments consécutifs et...), on obtient un prisme.

Le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) d'un cylindre vaut le produit V = S × h où S désigne l'aire d'une des deux bases (elles ont même aire) et h la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du cylindre, c'est-à-dire la distance entre les deux plans parallèles qui le délimitent.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique