Conoïde - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Exemple de conoïde
Exemple de conoïde

En géométrie, un conoïde est une surface réglée dont toutes les droites (génératrices) sont parallèles à un plan directeur et passent par une droite (l'axe). Lorsque le plan directeur et l'axe sont perpendiculaires, le conoïde (En géométrie, un conoïde est une surface réglée dont toutes les droites (génératrices) sont parallèles à un plan directeur et passent par une droite (l'axe). Lorsque le plan...) est dit droit.

Un courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les...) passant par toutes les droites du conoïde est appelée courbe directrice (cela n'inclut évidemment pas l'axe). Pour un plan directeur, un axe et une courbe directrice donnés, il existe une et un seul conoïde.

Conoïde circulaire droit
Conoïde circulaire droit

Le conoïde circulaire droit est le solide engendré par un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle....) (C), une droite (d) perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Le terme de perpendiculaire vient du latin per-pendiculum (fil à plomb) et justifie la généralisation de la...) à l'axe (Δ) du cercle et des droites s'appuyant sur (C) et (d) perpendiculaires à (d)

Dans le langage courant, on dit d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini...) qu'il est conoïde lorsqu'il a la forme d'un cône. C'est ainsi qu'en anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν anatemnein, se traduisant par couper,...) les ligaments conoïdes servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à attacher la clavicule (La clavicule, du latin clavicula signifiant petite clé, désigne en anatomie un os de la partie supérieure du thorax antérieur, placé entre la pointe supérieure du sternum et le dessus de...) à l'omoplate et les dents conoïdes sont les canines.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique