GEGL
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

GEGL (GEneric Graphical Library) est une bibliothèque logicielle en cours de développement pour les applications de traitement d'image. Elle est développée principalement pour apporter un support couleur haute résolution (par exemple, le support d'image avec plus de 8 bits par canal) à GIMP (GIMP (prononcez /gimp/), signifiant GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », anciennement General Image Manipulation Program, est un logiciel de...), mais peut aussi être utilisée par d'autres applications.

GEGL (GEGL (GEneric Graphical Library) est une bibliothèque logicielle en cours de développement pour les applications de traitement d'image. Elle est développée principalement pour apporter un support...) utilise des arbres d'opérations (appelée opérateurs) sur les images, liées entre elles, gérés par un modèle à la demande où les opérations sont réalisées uniquement quand cela est requis. Ceci autorise des fonctionnalités comme des prévisualisations très rapides pendant l'édition, et de réaliser les mêmes opérations avec la pleine résolution sur l'image finale en arrière-plan. Les opérateurs peuvent être simples, comme " ajouter " (qui prend deux arguments) ou " multiplier par alpha " (qui prend un argument), ou bien plus complexe, comme une conversion d'espace de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).).

GEGL procure aussi un moyen générique de gérer l'espace de couleur. L'idée est de séparer les opérations fondamentales du programme. GEGL procure un traitement puissant et optimisé (utilisant éventuellement le support SIMD) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) de couleurs arbitraires. Ceci autorise une application à supporter un vaste choix d'espace de couleurs (depuis le RGB 8 bit jusqu'au CMYK en virgule flottante) et ce avec un minimum de code supplémentaire.

GEGL était à l'origine développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) pour GIMP 2.0, mais est encore loin d'être terminée. Le seul projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) connu utilisant GEGL est Gnome (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du système d'exploitation GNU au plus grand...) Scan.

Autre signification

  • GEGL signifie aussi Genetically Engineered Goat, Large, c’est le logo non officiel de GNOME.
Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique