Cèdre de l'Himalaya
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Cèdre de l'Himalaya
Cedrus deodara
Cedrus deodara
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication...) Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Sous-famille Abietoideae
Genre Cedrus
Nom binominal
Cedrus deodara
(Roxb. ex (D. Don) G.Don, 1830
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Statut de conservation IUCN :


LC  : Préoccupation mineure

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à...)
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Le cèdre (Le cèdre est un genre de conifère de la famille des pinacées, originaire du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de l'Himalaya, acclimaté...) de l'Himalaya ou cèdre déodar (Cedrus deodara) est un grand arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...), jusqu'à 50 m de haut, de la famille des Pinacées.

Description

Comme tous les cèdres, il a des aiguilles réunies en bouquets sur des rameaux de deux ans. Il s'en distingue toutefois par la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) des aiguilles (4 à 5 cm), leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...) clair et leur souplesse. les pousses terminales retombantes lui donnent un aspect pleureur.

Habitat

Originaire de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'Himalaya, il forme de belles forêts, en mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le...) avec le pin (Pin désigne :) de l'Himalaya, entre 1500 et 3000 m. C'est un arbre sensible aux gelées tardives.

Utilisation

Il fut introduit en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) en 1820. C'est une arbre utilisé principalement pour l'ornementation dans les parcs.

Variétés

  • Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara) utilisé pour la fabrication de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas...) de cedre, originaire des régions de l'himalya, apprécie les étés humides et hivers secs, croissance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...), Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 25 m aspect pyramidal, aiguille vert-bleutée
  • Cèdre de l'Himalaya doré (Cedrus deodara 'aurea' ) aiguille jaunatre, croissance plus lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) et hauteur moins elevé que cedrus deodora
  • Cèdre de l'Himalaya pleureur (Cedrus deodara 'pendula' ) croissance lente, aiguille vert-bleuté, hauteur jusqu'a 4m
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique