Un adoucisseur d'eau permet de diminuer la dureté de l'eau. Les ions calcium et magnésium (bons pour la santé[réf. nécessaire]) sont remplacés par des ions sodium.
La dureté de l'eau de ville est variable suivant les régions, elle est dite "douce" en dessous de 15 °f et "dure" au-delà de 35 °f. En France, un adoucisseur d'eau doit être réglé entre 8° et 15 °f selon le Ministère de la santé. Il ne faut pas descendre jusqu'à 0 °f.
Un adoucisseur est composé d'une résine composée d'ions sodium (Na+). Les ions calcium (Ca2+) de l'eau dure sont échangés au passage sur la résine par des ions Na+. Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, il faut régénérer l'adoucisseur. On lui apporte un sel riche en ions Na+ et les ions calcium (Ca2+) sont évacués hors du système.
L'eau adoucie peut-être purifiée de ses sels minéraux (comme l'Halite) par le procédé de l'osmose inverse, ce qui donne de l'eau osmosée.
Cette eau osmosée peut encore être purifiée en passant à travers des bonbonnes contenant de la résine pour donner de l'eau désionisée, appelée aussi eau DI.
A chaque étape du processus, de l'eau est rejetée à l'égout, ce qui entraine un gaspillage, soit un
Avantages
Inconvénients