Acrylamide
Acrylamide C3H5NO

Alimentation

L'acrylamide est une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de...) cancérigène se formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque...) dans les aliments contenant des glucides et des protéines lors de leur cuisson.

La formation de l'acrylamide (L'acrylamide est le nom usuel du 2-propénamide (amide acrylique) de formule brute C3H5NO.) est fortement influencée par la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de...) de cuisson, la teneur en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) des aliments, ainsi que le brunissage des produits.

Les aliments les plus concernés par cette formation sont avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) les produits à base de céréales et de pommes de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...) tels que les chips, les frites, les pains et patisseries.

Éviter au mieux la formation d'acrylamide

Pour éviter la formation d'acrylamide durant la cuisson, il est recommandé de :

• Réduire le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de cuisson
  • Éviter de carboniser les aliments
  • Préférer les aliments gros et épais qui contiennent moins d'acrylamide
  • Éviter de cuire à des températures excédant 200°C
  • Le jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) d'œuf réduit la formation d'acrylamide dans une recette

Utilisation en sciences

En biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences...) moléculaire, on utilise l'acrylamide polymérisé (polyacrylamide) pour réaliser des électrophorèses.