Adjuvant - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un adjuvant est quelque chose ou quelqu'un qui aide à l'accomplissement d'un processus.

  • En médecine, l'adjuvant renforce un processus thérapeutique (par exemple, l'aluminium mélangé aux vaccins).
  • En agriculture, on utilise également des adjuvants, comme par exemple de l' " huile " qui est utilisée pour renforcer l'action des herbicides systémiques (par action de contact) en augmentant le pouvoir d'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) du produit par la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...).
  • En théâtre et littérature, un adjuvant (Un adjuvant est quelque chose ou quelqu'un qui aide à l'accomplissement d'un processus.) (ou auxiliaire) est un personnage qui aide le personnage principal à accomplir l'action.
  • Dans la composition de bétons, les adjuvants ou additifs améliorent les caractéritiques du matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) à l'état frais ou à l'état durci. Selon la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) EN NF 934-2, un adjuvant est incorporé lors du malaxage du béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) à un dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité...) inférieur à 5 % des éléments fins (ciment, fumées de silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la...) et billes de laitier...). Il existe 11 familles d'adjuvants. Des adjuvants comme le chlorure de calcium (Le chlorure de calcium, est un sel de calcium. C'est un produit anhydre et il est recherché...) ou des agents entraîneurs d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) sont tous deux employés dans la construction par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.). Il existe aussi des retardateurs de prise et des réducteurs d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), des plastifiants etc.

On utilise des adjuvants dans de nombreux domaines : boulangerie, bâtiment, etc.

Les adjuvants aussi utilisés dans la coloration des tissus en complément de plantes tinctoriales, pour obtenir différentes couleurs. Par exemple quand on rajoute des cendres au polygonum on obtient du violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge...) à la place du bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) d'origine.

Les adjuvants sont beacoups utilisés dans l'industrie des plastiques pour en améliorer leurs propriétés. Ont trouve surtout des plastifiants et des stabilisants (UV, Lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), Thermiques...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique