Licence Apache
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Symbole copyright
Licence de logiciel
Dernière version 2.0
Approuvée par l'OSI Oui
Compatible GPL Non

La licence Apache (La licence Apache est une licence de logiciel libre et open source. Elle est écrite par l'Apache Software Foundation, qui l'applique à tous les logiciels qu'elle publie. Il existe plusieurs versions de cette licence...) est une licence de logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie...) et open source. Elle est écrite par l'Apache Software Foundation, qui l'applique à tous les logiciels qu'elle publie. Il existe plusieurs versions de cette licence (1.0, 1.1, 2.0). Cette licence n'est pas copyleft.

Résumé et philosophie

Le point (Graphie) majeur de la licence apache est d'une part d'autoriser la modification et la distribution du code sous toute forme (libre et commerciale) et d'autre part d'obliger le maintien du copyright lors de toute modification (et également du texte de la licence elle-même).

Exemples

Un exemple typique et simple de l'application de cette licence est le serveur web éponyme. En effet, Apache a été réutilisé comme base pour le développement du serveur applicatif WebSphere de chez IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du...).

Descriptif

Licence 
Une copie de la licence doit être fournie avec le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un...).
Modification 
Toute modification dans le code source original doit faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) d'une description précise de ce qui a été modifié.
Marques et brevets 
Vous devez faire mention de tous les brevets, marques déposées, copyright et note d'attribution, à l'exception de ceux qui ne concernent pas le code que vous distribuez.
NOTICE 
Si le code source original contient un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...) NOTICE, il est obligatoire de faire figurer dans votre propre développement une version lisible de ce même fichier sous une des formes suivantes :
  • sous la forme d'un fichier texte NOTICE
  • dans un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) généré (par l'application)
  • dans la documentation du code source

Le contenu de ce fichier doit être uniquement à titre informatif et ne doit en aucun cas modifier la licence.

Il est bien évidemment autorisé d'ajouter son propre copyright aux modifications ajoutées. Ces modifications peuvent être placées sous la même licence ou sous les termes d'une autre licence. Si aucune déclaration explicite n'est incluse, la licence Apache sera la licence régissant les modifications.

Cette licence ne donne pas le droit d'utiliser les marques déposées en dehors d'un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) raisonnable lors de la description des origines du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...).

Une version modifiée ne peut avoir le même nom que le logiciel original.

Le nom des auteurs/contributeurs ne peut être utilisé pour promouvoir un produit dérivé.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique