Engine Alliance GP7200
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le GP7200 est un réacteur d'avion spécialement conçu pour l'Airbus A380, il a été pensé et réalisé par Engine Alliance, un groupement né de l’association de General Electric et de Pratt & Whitney, avec pour but la conception de réacteurs adaptés aux nouveaux types d’appareils commerciaux.

Les tests de conformité et de vol ayant été concluants, les quatre premiers exemplaires des réacteurs GP7200 sont donc sortis de leur usine du Connecticut avant d'être livrés à Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe...) le 29 septembre 2005. Ils seront montés sur le cinquième A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.) et permettront au Super Jumbo d’entamer dès le premier trimestre 2006 une nouvelle vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques centimètres à 34 m (112 pieds), la plus haute vague...) de tests en vol, équipé cette fois d’un nouveau type de réacteur (Un réacteur peut désigner :). En effet, les quatre premiers prototypes du quadriréacteur sont tous équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 900. Les clients de l’A380 ont le choix entre ces deux types de reacteurs. Le GP7200 représente pour le moment 58% des parts de marchés parmi les clients qui ont déjà sélectionné leur motoriste. Ils comptent dans leur rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) l'équipement des A380 d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne...), Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est...), FedEx, ILFC et de Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.). Ce qui représente environ 72 appareils.

Le GP7200 a été élaboré à partir du savoir-faire et des technologies de deux autres réacteurs: le GE90 et le PW 4000. D’un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) de 2,94 mètres, il pourra produire 70 000 livres de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) sur la version passagers, 76 000 livres sur la version cargo, et pourra en cas de besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) atteindre les 84 000 livres.

Le 29 décembre 2005, ce moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) a reçu sa certification des autorités américaines après une longue phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de test de 3000 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol durant laquelle il fut monté sur un Boeing 747 (Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une capacité maximale...). Il aura fallu pas moins de 8 moteurs et 7000 cycles pour mener à bien la certification du GP 7200.

Le 25 août 2006, le premier prototype d'A380 équipé de ces moteurs a fait son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) d'essai[1].

Clients

  • Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) France
  • Emirates
  • FedEx (commande d'A380 annulée)
  • ILFC
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique