Culmination
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

$

Quand un astre passe à son point de hauteur maximum, on dit qu'il est à sa culmination.

Rappelons que la hauteur est l'angle dont le complément est l'angle de l'astre avec le zénith .

Sur Terre, chaque étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) culmine toutes les 86 164 secondes, pour tous les points d'un même méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la...), au même moment, du fait de la rotation sidérale de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...).

Culmination ($) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...)

Localement, quand le Soleil est à sa culmination, il est midi local. On appelle durée du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) l'intervalle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) entre deux culminations successives.

C'est au XVIIe siècle que les horlogers du Roi, grâce aux francs-comtoises à balancier, peuvent mettre en évidence que " les aiguilles du Soleil sont fausses ". Non pas qu'ils méconnaissaient la loi de Kepler ; mais puisque l'excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) terrestre est petite (0,0167) , ils voulaient dire que dθ/dt n'était pas constant et qu'ils pouvaient mettre ce phénomène en évidence. La correction à faire entre le temps de midi local (temps solaire) et le temps moyen (temps des horloges) s'appelle l'équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à déterminer toutes les façons de donner à certaines des quantités...) du temps.

La moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) des jours solaires vrais donne le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) solaire moyen, qui par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), vaut 86 400 secondes.

Rappelons qu'une année vaut 365,2422... jours solaires moyens et donc 366,2422... jours sidéraux.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique