International Celestial Reference System

L'ICRS, pour International Celestial Reference System (système de référence céleste international), est un ensemble de conventions adoptées par l'Union astronomique internationale pour normaliser le système de coordonnées équatoriales. Il défini l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) des pôles célestes et du point vernal (Le point vernal, (noté γ ou g), est un des deux points de la sphère céleste où l'équateur céleste et l'écliptique se croisent. Précisément, ce point est défini par la position du Soleil sur la sphère céleste...) grâce aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) récoltées dans le cadre de l'ICRF. L'ICRS a été adopté par l'UAI en 1997 au cours de sa 23e assemblée générale et est en vigueur depuis le 1er janvier 1998.

Dans l'ICRS, le centre de la sphère céleste (La sphère céleste est une sphère imaginaire de rayons quelconques et dont le centre est occupé par la Terre. Ce concept astronomique, hérité de l'antiquité, permet de représenter tous les astres tel qu'on les...) est le barycentre (Le barycentre est un point mathématique (géométrie analytique) construit à partir d'un ensemble d'autres. Il correspond) du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant...), au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...) de la relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale qui étend le principe de relativité aux...). La précision atteinte dans l'orientation des pôles et du point (Graphie) vernal est de l'ordre du millième de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) d'arc. Le catalogue Hipparcos (Le catalogue Hipparcos est un catalogue d'étoiles résultant de la mission spatiale astrométrique Hipparcos diligentée par l'Agence spatiale européenne. Le satellite a fonctionné entre novembre 1989 et mars 1993 et a permis...) a été le premier à être exprimé en coordonnées ICRS.