Gforge
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Gforge
Dernière version AS
Langue Multilingue
Type forge, gestion de version, développement
Licence libre (GForge) / propriétaire (GForge AS)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) gforge (GForge est un système de gestion de développement collaboratif de logiciels. Il fournit une interface unifiée à une série de logiciels serveur et intègre plusieurs applications à code source ouvert.).org

GForge est un système de gestion de développement collaboratif de logiciels. Il fournit une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) unifiée à une série de logiciels serveur et intègre plusieurs applications à code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut...) ouvert.

L'un des principaux programmeurs de SourceForge a commencé une réécriture basée sur la dernière version CVS connue de SourceForge. Cette réécriture intègre également le travail d'empaquetage et d'automatisation qui avait été précédemment fait sur le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) Debian-Sourceforge, ce qui permet une installation grandement facilitée par rapport au code initial de SourceForge. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et le développement libre a continué sur cette base.

Une nouvelle version baptisée GForge AS a été mise à disposition, et propose une installation simplifiée et des fonctionnalités supplémentaires. Celle-ci n'est cependant plus libre, et le code n'est plus modifiable.

La précédente version libre du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) n'est plus supportée par le GForge Group ; elle est principalement maintenue sous forme de paquet Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur...), son installation reste délicate en-dehors de cette distribution. Son évolution est assez lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), et va dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant...) d'une simplification du code pour en augmenter la flexibilité ; des améliorations effectuées pour des installations spécifiques sont régulièrement intégrées dans le code.

A noter l'existence d'une autre branche dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée est une expression...) de SourceForge appelée Savannah, logiciel officiel GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.), qui offre donc une certaine pérennité au statut de logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant à...).

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique