HD 188753
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
HD 188753 A/B/C
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 19h 54m 58,4s
Déclinaison +41° 52' 18"
Constellation Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.)
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une...) +7,43
Distance ~ 149 al
(~ 45,7 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces...) GV / K0V / MV
Autres désignations
HD 188753, BD+41 3535, SAO 48968, ADS 13125 AB, CCDM J19550+4152AB, HIP 98001, G 208-47, LTT 15826, NLTT 48441

HD 188753 (HD 188753 est un système stellaire triple situé à environ 149 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne.) est un système stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le...) triple situé à environ 149 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure...) du Cygne.

On y trouve la première exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. La plupart des exoplanètes...) à avoir été découverte (en juillet 2005) dans un système plus que binaire. La primaire (HD 188753 A), de type spectral G, a une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) de 1,06 masses solaires, et les deux autres (HD 188753 B et C, types spectraux K et M, masse totale de 1,63 Soleils) sont séparées de la primaire d'une distance à mi-chemin entre celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...) à Saturne et celle du Soleil à Uranus : 12,3 UA, avec une excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) de 0,50. Elles orbitent entre elles en 156 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...), et autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la primaire en 25,7 années (lien).

La magnitude visuelle combinée du système est +7,43, trop faible pour être visible à l'œil nu mais facilement observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un...) à l'aide d'un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des...) modeste.

Les étoiles sont respectivement une naine jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), une naine orange, et une naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont les étoiles les moins massives ; en-deçà, ce sont les naines brunes, qui ne sont pas vraiment des étoiles.). Une exoplanète géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par opposition aux planètes telluriques, en raison de l'épaisse atmosphère...), HD 188753 Ab (HD 188753 Ab (Autres appellations : Ho 581 Ab, BD+41°3535 Ab) est la première exoplanète qui a été découverte dans un système à trois étoiles, HD...), du type " Jupiter chaud " a été récemment découverte orbitant la primaire. HD 188753 Ab fut découverte par un astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) polonais travaillant aux États-Unis, le Dr. Maciej Konacki (lien) (lien).

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique