Émulseur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un émulseur est une solution aqueuse saponifiante permettant de diminuer la tension superficielle de l'eau favorisant ainsi la formation d'une mousse.

Types d'émulseurs utilisés dans la lutte contre le feu

Il existe différents types d'émulseurs utilisés par les sapeurs pompiers et dans les extincteurs :

Émulseur newtonien 
Émulseur dont la viscosité est indépendante de son état d'agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs pour rendre une ou plusieurs de ces caractéristiques homogènes. Plusieurs types d'opérations liées à...).
Émulseur thixotrope 
Émulseur dont la viscosité diminue quand on augmente son état d'agitation. Au repos, il peut se présenter sous la forme d'un gel.

La fabrication d'émulseurs permet de distinguer deux principales bases moussantes :

Émulseur protéinique 
Contient des protéines hydrolysées
Émulseur synthétique 
Contient des agents de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) d'origine synthétique

On trouve :

AFFF (Agent formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son timbre...) un film flottant)

Émulseur doté d'agents de surface fluorés filmogènes. Il forme à la surface des hydrocarbures un mince film aqueux l'isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques et les isolants mécaniques....) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire...). Il ne forme pas de film aqueux sur les liquides polaires.

AFFFP (Agent formant un film flottant protéinique)

Émulseur protéinique présentant les mêmes caractéristiques que l'AFFF.

AMM (Agent mouillant moussant)

Émulseur modifiant la tension superficielle (La tension superficielle, ou énergie d'interface, ou énergie de surface, est la tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux.) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), très utilisé en feux de forêts et de paille. On trouve les alcools gras sulfonés, les acides naphtalène-sulfoniques et les éthers éthyliques. Ils sont chimiquement aggressifs et difficiles à doser.

APPPP (Agent produisant une pellicule protectrice polyvalente)

Émulseur qui contient des polymères hydrophiles créant un gel d'eau sur les liquides polaires.

Émulseur polyvalent

Émulseur efficace autant sur les feux de liquides polaires que sur les hydrocarbures. Sensible au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), il devient plus visqueux à l'approche de 0°C. Il est en outre difficile de trouver un émulseur (Un émulseur est une solution aqueuse saponifiante permettant de diminuer la tension superficielle de l'eau favorisant ainsi la formation d'une mousse.) polyvalent qui foisonne au-dessus de 1:700.

Émulseur multifoisonnement

Émulseur qui peut produire des mousses de différents foisonnements (bas, moyen, haut).

Applications

  • Emulseur + eau = Solution moussante
  • Solution moussante + air = mousse
Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique