Adobe (brique)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Adobes séchant au soleil
Adobes séchant au soleil
Construction d'un mur en adobe
Construction d'un mur en adobe

L'adobe est une brique de terre crue, séchée au soleil (voir céramique), et utilisée comme matériau de construction. Ces briques sont obtenues à partir d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) d'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure...), d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et éventuellement d'un liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le support, il est alors plutôt appelé médium.) utilisé en petite quantité : de la paille hachée par exemple.

Il s'agit d'un des premiers matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de construction : les premières villes connues étaient construites en briques de terre crue (Terre crue est le terme utilisé pour désigner la terre, utilisée avec le moins de transformations possible en tant que matériau de construction. Le terme...). Ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...) est encore l'un des plus utilisés au monde (Le mot monde peut désigner :), on le trouve sur tous les continents.

En Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec...) de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), l'adobe prend le nom de banco

Fabrication

Les briques sont coulées dans un cadre ouvert, un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.) dont les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) sont en général de 10x25x36 cm bien que l'on rencontre d'autres tailles. Après que le mélange a été versé dans le moule, celui-ci est retiré. Après quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :), les briques sont tournées sur leur tranche pour finir le séchage. Lors du séchage, les briques devraient être placées à l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette...) pour éviter l'apparition de fissures. Des morceaux de bois peuvent être introduits lors de la construction afin de renforcer les briques ou d'améliorer l'isolation du bâtiment.

La plus grande structure construite avec des adobes était la citadelle (Une citadelle est une partie de ville fortifiée, qui peut éventuellement se limiter à un château fort.) de Bam en Iran, sérieusement endommagée lors du tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) du 26 décembre 2003. D'autres constructions sont imposantes : la Huaca del Sol au Pérou avec 100 millions de briques et Chan Chan, également au Pérou ainsi que plusieurs mosquées en Afrique occidentale (par exemple au Mali : à Tombouctou et à Djenné). La photo ci-jointe doit être explicitée. En effet les hommes sont en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par une...) de faire un enduit de terre sur le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) préalablement construit avec les briques.

Page générée en 0.465 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique