Balustre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Des balustres divers
Des balustres divers

Un balustre est une colonnette de forme renflée, généralement assemblée à d'autres colonnettes par une tablette à hauteur d'appui.

Dans le domaine des éléments d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), un balustre est un ornement de balustrade (Une balustrade, dans le domaine des éléments d'architecture, est une rangée de balustres fixés entre un socle, et une tablette formant appui, et constituant un...) offrant l'aspect de petite colonne terminée au col par une demi-sphère ou panse (Le système digestif des ruminants est très complexe et est constitué de plusieurs pré-estomacs et de la caillette. La panse ou le rumen est le...), à laquelle elle se rattache par un évasement en forme de congé.

Les balustres de fermeture sont des balustres souvent en bois, de forme très allongées formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son...) des barreaux dans les grillages de clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des...).

Le terme de balustre désigne également un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de colonnettes soutenant la main-courante d'un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un...).

Par métonymie, il peut également désigner une balustrade, c’est-à-dire une rangée de balustres réunis entre eux par une tablette à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) d'appui. Il peut notamment représenter  :

  • Une petite balustrade servant de clôture dans une église (L'église peut être :).
  • Une balustrade servant de clôture dans une chambre de parade.
  • Une galerie de théâtre.

Par analogie, le terme de balustre est également employé dans les domaines suivants :

  • En ébénisterie, un balustre est une sorte de colonnette servant d'ornement au dossier d'une chaise, appelée chaise à balustres, ou bien une colonnette servant à soutenir un meuble ou une partie d'un meuble.
  • En orfèvrerie, un balustre est la partie de la monture d'un chandelier ( Le chandelier est le support (généralement métallique) des bougies. Travaillé et même serti de pierres précieuses, il peut être un objet d'orfèvrerie. Sur un bateau, le chandelier est une tige...), qui se trouve ordinairement placée vers le milieu.
  • En technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), un compas à balustre est un compas pour tracer de très petits cercles, comportant deux branches surmontées d'une sorte de petit manche en forme de balustre, au moyen duquel on manœuvre l'instrument par rotation, entre le pouce et l'index.
  • Pour la franc-maçonnerie, dans certains hauts grades, un balustre signifie " planche " ou " planche à tracer " (In Ligou, dic. de la Franc maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés de manière non réversible. C'est l'art du maçon...), PUF 1998 p.108).
Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique