Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés est une fondation qui a été reconnue d'utilité publique le 11 février 1992. L’abbé Pierre en était le président d’honneur jusqu'au 22 janvier 2007. Le président est Raymond Étienne, le vice-président Gérard Gantier. Sont membres du conseil d'administration : le directeur du PACT d'Indre-et-Loire François Chaillou, le directeur de la Communication et de la Documentation du Service Social d'Accueil aux Émigrants (SSAE) Jean-Pierre Gilles, le secrétaire particulier de l’abbé Pierre Laurent Desmard...

Des représentants des ministères chargés du Logement et de l'Intérieur siègent également au CA de la fondation.

Pour la fondation, le logement est un besoin vital, au même titre que la nourriture, la santé et l’emploi. Elle s'est donc fixée pour objectif d'agir "pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale".

Les équipes de la fondation (80 salariés et plus de 100 bénévoles) sont dirigées par un délégué général qui pilote une équipe de responsables en charge des missions sociales, répartie dans trois délégations générale et régionales.

La fondation gère également un "Espace Solidarité Habitat", des "Boutiques Solidarité" et une résidence sociale.

Son action

La Fondation Abbé Pierre œuvre pour une plus grande prise en compte des besoins en logement des personnes aux ressources les plus faibles et apporte son soutien à la création de logements "très sociaux".

Son action a beaucoup contribué à la sensibilisation du grand public à la crise et à la mobilisation des donateurs.

Elle rend ainsi chaque année, au début du mois de février, un rapport sur l’état de mal-logement en France, diffusé au moment de l'anniversaire de l’appel lancé par l’abbé Pierre en hiver 1954. En 2004 ce rapport faisait état d'un manque de 600 000 logements en France ; la fondation demandait la création de 80 000 logements sociaux par an et regrettait que "les responsables politiques ne prennent pas la mesure d’une crise sans précédent". Le rapport 2005 de la Fondation Abbé Pierre fait état d’inquiétudes persistantes à l’observation de la situation du mal-logement, en dépit des mesures gouvernementales prises depuis 2004 pour relancer la construction de logements, que la fondation avait saluées comme une reconnaissance de la gravité de la situation qu’elle dénonçait depuis des années. Le rapport note que près d’un million de personnes sont hébergées en France chez des tiers (famille, amis, ou autres) faute de solution dans le parc social ou privé, dont au moins 150 000 dans des conditions très difficiles. L’emballement des loyers et le manque de logements sociaux créent des situations d’itinérance entre chambres d’hôtels, centres d’hébergement, habitats de fortune, ce qui fait des personnes ou ménages concernés des sans domicile permanent.

En mai 2004, la Fondation Abbé Pierre et la Fédération nationale des offices d'HLM ont fait savoir dans une déclaration commune la nécessité de construire par an et sur trois ans au moins 90 000 logements locatifs accessibles aux personnes et familles à ressources modestes. Les deux organismes précisaient alors que les familles à revenus modestes représentent 65 % de la population française.

Au-delà des ses actions sur le territoire national, la fondation agit là où l'urgence se fait jour. Ainsi, en janvier 2005, au lendemain du tsunami en Asie du sud-est, la Fondation Abbé Pierre, en liaison avec Emmaüs international, s’est mobilisée pour venir en aide à 3 000 familles parmi les plus touchées du sud de l’Inde, en liaison avec les communautés Emmaüs installées dans la région : construction d’abris provisoires et fourniture d’objets de première nécessité (nattes, ustensiles de cuisine, filets de pêche, vêtements, outils...).

Agréements

La Fondation est reconnue par l'administration fiscale française, ce qui permet aux donateurs de déduire 75% de la donation de l'imposition sur le revenu (à hauteur d'un plafond de 479 euros en fin 2006 ; au delà, la déduction fiscale est de 66% dans la limite de 20% du revenu). C'est le taux de déduction fiscale le plus élevé en France pour les donations.

Membre du Comité de la Charte, la fondation accepte de se soumettre volontairement au contrôle de cet organisme qui porte sur le respect des engagements de transparence souscrits.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise