Le Grand Pavois de Paris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Grand Pavois vu de l'angle Lecourbe / Vasco-de-Gama.
Le Grand Pavois vu de l'angle Lecourbe / Vasco-de-Gama.

Le Grand Pavois de Paris est un vaste ensemble immobilier, l'un des plus grands de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...), occupant presque entièrement le quadrilatère (En géométrie plane, un quadrilatère est un polygone à 4 côtés.) situé entre les rues Vasco-de-Gama, de Lourmel, Lecourbe et Leblanc, dans le 15e arrondissement.

___
Métro de Paris
Ce site est desservi par la station de métro : Lourmel et Balard.

Construit de 1969 à 1971 en deux tranches par les architectes Fayeton et Hebert pour la Cogedim, il se compose de deux bâtiments qui s'entrecroisent :

  • l'un de 4 étages, grossièrement elliptique, interrompu seulement à l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) Vasco-de-Gama / Lourmel par des immeubles plus anciens,
  • l'autre de 16 étages, en forme de boomerang (BOOMERanG (acronyme de Balloon Observations of Millimetric Extragalatic Radiation and Geophysics) est un ballon stratosphérique d'observation...).

L'immeuble comporte plusieurs jardins :

  • un jardin public,
  • des jardins décoratifs à l'extérieur de l'immeuble.

L'immeuble abrite aussi de nombreux commerces (cinéma du même nom, station-service (Une station-service est une infrastructure positionnée sur le bord d'une route ou d'une autoroute destinée à fournir du carburant aux automobilistes. Le mot...), supermarché, etc.) et de nombreuses cabinets de professions libérales.

Mais l'essentiel est dans les logements, qui sont plus de 600. La façade sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) du bâtiment R+16 est entièrement constituée de balcons, équipant également les pignons nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). De par sa population, et la variété des services proposés, le Grand Pavois peut être considéré comme une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) à lui tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) seul.

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique