Barrage hydroélectrique de Manantali - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le barrage hydroélectrique de Manantali a été construit sur le Bafing, à 90 Km au sud-est de Bafoulabé, dans la région de Kayes au Mali.

Il est géré par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Il permet la production d’électricité, l’irrigation de 375 000 hectares de terres et la navigabilité du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) Sénégal entre St-Louis (Sénégal) et Ambidédi (Mali).

Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) de retenu couvre une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) de 5 485 km² pour un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de 11 milliards de m³ d’eau. La profondeur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 20,8 m et la profondeur maximale est de 50 m.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de l'OMVS associe le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. Contrairement à ses deux voisins, le Mali ne dispose pas d'un potentiel important de terres irrigables sur les rives du Sénégal. Les seuls aménagements réalisés sont de petits périmètres irrigués villageois. La production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) constitue pour le Mali le principal enjeu.

Portail de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...)
Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise