Wolf 424
(Époque J2000.0)
Ascension droite 12h 30m 17,2s
Déclinaison +09° 01' 15"
Constellation Vierge
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la...) +13,18 / +13,17
Distance 14,30 al
(4,388 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces...) M5,5Ve / M7Ve
Autres désignations
FL Vir (variable), GJ 473, Wolf 424, G 60-14/G 12-43, LFT 923, LTT 13546, LHS 333

Wolf 424 (Wolf 424 est un système stellaire composé de deux naines rouges (Wolf 424 A et Wolf 424 B), très peu brillantes : leur luminosité est égale à 14 cent-millièmes de celle du Soleil. Ce système est situé dans la constellation de la...) est un système stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.) composé de deux naines rouges (Wolf 424 A et Wolf 424 B), très peu brillantes : leur luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) est égale à 14 cent-millièmes de celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...). Ce système est situé dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des...) de la Vierge à 14,3 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....).

Totalement invisible à l'oeil nu il ne fut découvert qu'à l'ère moderne, comme toutes les naines rouges (Proxima du Centaure l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) la plus proche du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre...), fut aussi découverte au siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...) dernier). Wolf 424 est le système ayant la vitesse (On distingue :) réelle la plus élevée (555 km/s) [réf. nécessaire] .

Wolf 424 est plus ou moins célèbre dans le milieu ufologique, avec le rapport à l'affaire Ummo. Ce système n'est pourtant pas susceptible d'abriter une civilisation extraterrestre avancée, ou même de la vie (La vie est le nom donné :), sur une de ses hypothétiques planètes du fait que ces étoiles sont du type étoile éruptive.