Wolf 424 - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Wolf 424 A/B
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 12h 30m 17,2s
Déclinaison +09° 01' 15"
Constellation Vierge
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) +13,18 / +13,17
Distance 14,30 al
(4,388 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales :...) M5,5Ve / M7Ve
Autres désignations
FL Vir (variable), GJ 473, Wolf 424, G 60-14/G 12-43, LFT 923, LTT 13546, LHS 333

Wolf 424 (Wolf 424 est un système stellaire composé de deux naines rouges (Wolf 424 A et Wolf 424 B), très...) est un système stellaire (Un système stellaire consiste en un petit nombre d'étoiles qui sont liées par...) composé de deux naines rouges (Wolf 424 A et Wolf 424 B), très peu brillantes : leur luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) est égale à 14 cent-millièmes de celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Ce système est situé dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de la Vierge à 14,3 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Totalement invisible à l'oeil nu il ne fut découvert qu'à l'ère moderne, comme toutes les naines rouges (Proxima du Centaure l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) la plus proche du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), fut aussi découverte au siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) dernier). Wolf 424 est le système ayant la vitesse (On distingue :) réelle la plus élevée (555 km/s) [réf. nécessaire] .

Wolf 424 est plus ou moins célèbre dans le milieu ufologique, avec le rapport à l'affaire Ummo. Ce système n'est pourtant pas susceptible d'abriter une civilisation extraterrestre avancée, ou même de la vie (La vie est le nom donné :), sur une de ses hypothétiques planètes du fait que ces étoiles sont du type étoile éruptive.

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo