Ivar Jacobson
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ivar Jacobson (né le 2 septembre 1939 à Ystad en Suède) est un informaticien suédois. Il est principalement connu pour être l'un des concepteurs du langage de modélisation UML.

Biographie

Il obtient en 1962 un Master en électrotechnique (Étymologiquement l'électrotechnique désigne l'étude des applications techniques de l'électricité. En réalité, l'électrotechnique regroupe les disciplines traitant l'électricité en tant qu'énergie....) à l'École polytechnique Chalmers à Göteborg.

En 1967 il propose l'utilisation de composants logiciels pour le développement de nouvelles applications aux sein de la société Ericsson. Et invente plusieurs diagrammes modélisant les traitements que les applications doivent effectuer, comme les diagrammes de séquence et de collaboration. Ses travaux débouchent sur la création du langage SDL (Specification and Description Language), qui deviendra par la suite un standard dans l'industrie des télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé...) en 1976.

Il obtient son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur....) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) royal de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Stockholm en 1985.

En avril 1987, il quitte Ericsson pour créer Objectory AB où il développe le langage de modélisation objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) OOSE en 1992.

En octobre 1995, sa société fusionne avec Rational Software. En collaboration avec Grady Booch (Grady Booch (né le 27 février 1955) est le créateur d'une approche d'analyse et de conception orientée objet portant son nom : la méthode booch ; en collaboration avec...) (inventeur du langage Booch) et James Rumbaugh (James Rumbaugh est le créateur du langage de modélisation objet OMT. Il est également l'un des trois pères du langage UML, avec Grady Booch (fondateur du langage Booch) et Ivar Jacobson (fondateur du...) (concepteur du langage OMT), il commence le développement de la première version du langage de modélisation UML (Unified modeling language, ou langage de modélisation unifié). Après le rachat par IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.) de Rational Software en 2003, Ivar Jacobson (Ivar Jacobson (né le 2 septembre 1939 à Ystad en Suède) est un informaticien suédois. Il est principalement connu pour être l'un des concepteurs du langage de modélisation UML.) décide de quitter l'entreprise, mais il reste comme consultant technique jusqu'en mai 2004.

En novembre 2005, il annonce qu'il travaille pour Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a...), sur le développement de Essential Unified Process, pour l'environnement de développement intégré (Un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) est un programme regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels.) Visual Studio (Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement pour Windows conçu par Microsoft. La dernière version s'appelle Visual Studio 2010.).

Bibliographie

  • The Unified Modeling Language Reference Manual (aux éditions Addison-Wesley), écrit avec James Rumbaugh et Grady Booch (La méthode Booch est, avec OMT et OOSE, l'une des méthodes d'analyse et de conception orientées objet à l'origine d'UML. Son nom vient de celui de son...)
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique