James Massey
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

James Massey (né le 11 février 1934 à Wauseon, Ohio) est un cryptologue américain. Ingénieur en électricité, diplômé de l'Université Notre Dame, Indiana, Massey décroche un doctorat en 1962 au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Jusqu'en 1980, il est professeur au MIT et à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Notre Dame. Il donne également des cours à l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus situés dans l'État de...) à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du comté portant le...). En 1980, il devient professeur du laboratoire de traitement du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières....) à l'EPFZ à Zurich en Suisse. Il est parti à la retraite le 1er avril 1998.

James Massey (James Massey (né le 11 février 1934 à Wauseon, Ohio) est un cryptologue américain. Ingénieur en électricité, diplômé de l'Université Notre Dame, Indiana, Massey...) a largement contribué dans les domaines de la cryptographie (La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en...) et de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) de l'information. Pour ses publications et ses ouvrages, il a reçu plusieurs distinctions dont le Shannon Award décerné par l'IEEE. En 1992, il reçoit le Alexander Graham Bell Medal également attribué par IEEE. Massey est à l'origine de plusieurs brevets.

Dans ses contributions les plus connue figure l'algorithme de chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la...) symétrique IDEA qu'il a conçu avec Xuejia Lai et que l'on retrouve par exemple dans openssl (OpenSSL est une boite à outils de chiffrement comportant deux bibliothèques (une de cryptographie générale et une implémentant le protocole SSL), ainsi qu'une commande en ligne.). On lui doit également un algorithme de cryptanalyse de registre à décalage, portant le nom de Berlekamp-Massey -- il s'agit d'une adaptation d'un algorithme de décodage des codes BCH du à Elwyn Berlekamp.

Massey est membre de la National Academy of Sciences aux États-Unis et membre honoraire de la Swiss Academy of Engineering Sciences.

Page générée en 1.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique