Louis Pouzin (né en 1931 à Chantenay-Saint-Imbert, Nièvre, France) est un ingénieur français en informatique. Il a été diplômé de Polytechnique en 1950.
Pour Météo France, il travaille à la programmation du calculateur et conçoit un système d'exploitation qui restera quinze ans en service.
Pouzin est inventeur du datagramme et concepteur du premier réseau à commutation de paquets, innovation essentielle du concept du réseau Internet. Le projet Cyclades, et concepteur des premières formes d'interpréteur de commandes. Ses travaux ont été largement utilisés par Vinton Cerf pour la mise au point de Internet et du protocole TCP/IP.
Selon Maurice Allègre, délégué à l'informatique du Plan Calcul :
Ayant participé à la conception de CTSS, il écrivit également vers 1963 ou 1964 un programme appelé RUNCOM qui permettait l'exécution de commandes contenues dans un fichier, et que l'on peut considérer comme l'ancêtre de l'interpréteur de commandes et des shell scripts. C'est également lui qui proposa (vers la fin de 1964 ou le début de 1965) le terme de shell (coquille) pour désigner le langage de commandes de Multics, et qui en définit assez précisément les principes (même si ce n'est pas lui qui l'a écrit, mais Glenda Schroeder du MIT).
Louis Pouzin a été décoré Chevalier de la Légion d'honneur le 19 mars 2003 par Claudie Haigneré, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Retraité, il préside le conseil d'administration du NLIC(Native Language Internet Consortium) et est en charge du développement à l'association Eurolinc, dont l'objectif est de promouvoir le multilinguisme dans l'Internet.
Depuis 2003 Louis Pouzin défend le multilinguisme et une autre gouvernance de l'Internet au sein du processus du SMSI. Présent à toutes les réunions et Sommets (Genève, 2003 - Tunis, 2005 - Athènes, 2006)il est le pôle d'expertise sur le multilinguisme dans la communauté Internet mondiale.