Topologie Mesh
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La topologie Mesh (terme anglais signifiant maille ou filet), qualifie les réseaux (filaires ou non) dont tous les hôtes sont connectés de proche en proche sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet. Cela permet d’éviter d’avoir des points sensibles, qui en cas de panne, coupent la connexion d’une partie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...). Si un hôte est hors service, ses voisins passeront par une autre route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.).

Cette architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) est issue de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) militaire et a été utilisée par les armées notamment Américaine et Française.

C’est une technologie de rupture (Une technologie de rupture est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché. Cette disparition de la technologie existante se fera bien que la...) comparée aux solutions centralisées classiques sans-fil avec station de base. Les solutions " Mesh " autorisent un déploiement rapide et simplifié, une grande évolutivité de la couverture et, de par leur maillage, une forte tolérance aux pannes et aux interférences, réduisant significativement les coûts d’installation et d’exploitation des réseaux. Ces solutions reproduisent l'architecture de l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en l'optimisant pour le sans-fil.

L’implémentation d’une telle topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures).) est appellée réseau maillé (La topologie Mesh (terme anglais signifiant maille ou filet), qualifie les réseaux (filaires ou non) dont tous les hôtes sont connectés de proche en proche sans hiérarchie centrale, formant ainsi une...).

Les spécifications du standard international " Mesh " OLSR (Optimized link state routing protocol - RFC 3626) de l’Internet Engineering Task Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) (IETF) ont été produites par l’INRIA (Institut de Recherche renommé en France) dans le cadre ouvert du groupe de travail MANET (Mobile Ad hoc NETwork) de l’IETF.

OLSR permet de plus le maintien de la connectivité avec une montée à l'échelle du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de hôtes en mobilité, la compatibilité avec différentes technologies radio (Wi-Fi, WiMax (WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une famille de normes, certaines encore en chantier, définissant les...), …) et filaires (PLC, fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.), Ethernet) du fait de son positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible,...) au niveau IP (Internet Protocol)ainsi que l'optimisation en sans fil mobile, Peer-to-Peer ( ) (P2P) & Machine-to-Machine (M2M). OLSR est déjà prouvé sur le terrain exigeant et disponible commercialement. Le " Mesh " 802.11s, encore à l'état de draft de l'IEEE, est limité au WiFi, sans montée à l'échelle et mobilité. Il prévoit l'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) d'OLSR en option.

Page générée en 0.224 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique