Kid Operating System
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Kid Operating System (KOS) est un projet de développement d'un système d'exploitation à but éducatif sous licence GNU GPL. Il fonctionne sur architecture x86.

Le projet débuta en juin 1998, à l'initiative de jeunes programmeurs lycéens français. Ceux-ci souhaitaient approfondir leurs connaissances en programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel...) en développant eux-mêmes un petit système d'exploitation. L'inexpérience joua un grand rôle dans l'avancée du développement, qui fut relativement lent au départ. L'équipe de développement a compté jusqu'à une dizaine de personnes actives. À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) actuelle (en 2005), l'équipe se réduit à 3 développeurs actifs.

Historique

  • Juin 1998 : Création du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) par Dimitri Ara et Thomas Petazzoni
  • Fin 1998 : Un mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) système d'exploitation démarre
  • Avril 1999 : Arrivée de Julien Munier, acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de...) majeur du projet. Appel à contribution.
  • Fin 1999 et début 2000 : Deux réunions physiques entre les développeurs, aboutissant à un mini système offrant des fonctionnalités très limitées (pas de gestion mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.), pas de multitâche)
  • Août 2000 : Refonte complète du système
  • Depuis : Travail constant sur cette deuxième version du système

Un historique plus complet est disponible sur le site du projet.

Objectifs du projet

L'objectif du projet n'est pas d'obtenir le plus rapidement possible un système d'exploitation fonctionnel et censé rivaliser avec d'autres systèmes libres ou propriétaires. L'objectif est purement éducatif et pédagogique. Pour les développeurs, ce projet est l'occasion d'apprendre la programmation bas-niveau, de comprendre le fonctionnement interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) d'un système d'exploitation et de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...), d'apprendre à travailler en groupe et à utiliser les outils de travail collaboratif (Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à...). Pour les autres, le projet KOS apporte des documents, une bibliographie et un code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible...) disponible sous licence GPL.

Spécificités du système

Le système d'exploitation KOS présente quelques particularités par rapport à d'autres systèmes tels que GNU/Linux par exemple.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, c'est un système modulaire : l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) du noyau est décomposé en modules, qui sont reliés ensemble au démarrage du système. Il ne s'agit pas d'un système à micro-noyau, mais bien d'un système monolithique (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la pierre).). Toutefois, l'approche modulaire permet de séparer proprement les parties portables et non portables du système, et de s'assurer de la clarté des interfaces entre les différents modules.

Par ailleurs, KOS tente de mettre en place un système original d'accès aux ressources de l'ordinateur et du système. L'approche traditionnelle d'Unix, disposant d'une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) unique d'accès pour les ressources, toutes considérées comme des fichiers, semblait trop restrictive aux yeux des développeurs. Ceux-ci souhaitaient tenir compte de la disparité réelle des ressources gérées par un système d'exploitation : fichiers, cartes son, cartes graphiques, périphériques divers, sockets... Pour cela, ils tentent de mettre en place une architecture nommée Karm (pour Kos Abstract Resource Management), permettant d'accéder à chaque ressource par diverses interfaces, en fonction des spécificités de celle-ci.

KOS possède quelques autres caractéristiques originales, en particulier au niveau de la gestion de la mémoire virtuelle (Le mécanisme de mémoire virtuelle a été mis au point dans les années 1960. Il est basé sur l'utilisation d'une mémoire de masse (type disque dur ou anciennement un tambour), pour le but, entre autres, de permettre à des programmes de...).

Simple Operating System

À partir de KOS, deux des développeurs de ce système ont lancé SOS, Simple Operating System. L'objectif de ce projet est de détailler, étape par étape la réalisation d'un petit système d'exploitation. Chaque étape donne lieu à un article publié dans un magazine mensuel et est accompagné du code associé.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique