Programme Luna

Le programme Luna est une série de missions spatiales inhabitées envoyées vers la Lune par l’Union soviétique entre 1959 et 1976. Vingt quatre sondes spatiales firent officiellement partie de ce programme. Quinze de ces missions furent considérées comme un succès, soit grâce à une mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) réussie, soit parce qu'elles atteignirent le sol lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.).

Plusieurs furent une première dans l’exploration spatiale : premier engin spatial à s'affranchir de l'attraction terrestre (Luna 1), premier impact sur le sol lunaire (Luna 2), première photographie de la face cachée de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la...) (Luna 3), premier à se poser en douceur (Luna 9), retour automatisé d'échantillons lunaires (Luna 16). Les missions Luna 17 et 21 emportèrent même un astromobile (Une astromobile, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule conçu pour se déplacer à la surface d'astres autres que la Terre.) (voir programme Lunokhod), préfigurant ainsi l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale automatisée telle Mars Exploration Rover (Mars Exploration Rover (MER) est une mission spatiale initiée par les États-Unis et confiée à la NASA sur la planète Mars.). Ces missions comportèrent de nombreuses expériences scientifiques, sur la composition chimique de la Lune, sa gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.), sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid...), sa radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le thorium, est un...), etc.

Bien qu'ayant permis de telles avancées, le programme Luna (Le programme Luna est une série de missions spatiales inhabitées envoyées vers la Lune par l’Union soviétique entre 1959 et 1976. Vingt quatre sondes spatiales firent officiellement partie de...) fut éclipsé par les missions Apollo, qui permirent aux États-Unis d'envoyer des hommes sur la Lune avant que Luna 16 ne puisse ramener d'échantillons. D'autre part, les missions américaines permirent d'en ramener sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) plus de 480 kg, sélectionnés sur site par un géologue, contre seulement 0,326 kg pour les missions soviétiques.

Luna 1

Article de fond : Luna 1

2 janvier 1959 : première sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines,...) lancée vers la Lune à s'affranchir de l'attraction terrestre. Luna 1 ne s'écrase pas sur le sol lunaire comme prévu, mais le survole à moins de 7 000 km de distance. Elle poursuit son chemin jusqu'à se placer en orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) le 12 janvier, devenant ainsi la première planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) artificielle.

Luna 2

Article de fond : Luna 2

12 septembre 1959 : lancement de Luna 2. Pour la première fois, un engin construit par des humains va atteindre un autre corps céleste. Partie le 12 septembre, la sonde soviétique percute le sol lunaire après 33 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol environ.

Luna 3

Article de fond : Luna 3

4 octobre 1959 : lancement de Luna 3. Le 7 octobre, la sonde Luna 3 transmet les premières images de la face cachée de la Lune, qui ne peut jamais être vue depuis la Terre.

Luna 4 à Luna 8

Articles de fond : Luna 4, Luna 5, Luna 6, Luna 7, Luna 8

Le programme Luna se poursuit par plusieurs tentatives infructueuses de se poser en douceur (de Luna 4 à Luna 8).

Luna 9

Article de fond : Luna 9

31 janvier 1966 : départ pour un premier atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) en douceur. Lancée le 31 janvier, la sonde Luna 9 se pose doucement le 3 février 1966 à 18h 44mn 52s UTC et envoie les premières images panoramiques en plan rapproché du sol lunaire.

Luna 10, 11 et 12

Articles de fond : Luna 10, Luna 11, Luna 12

• 31 mars 1966 : lancement de Luna 10. Le 3 avril, la sonde se place en orbite lunaire et devient ainsi le premier satellite artificiel (Un satellite artificiel est un appareil issu de l'activité de l'Homme et mis en orbite par lui. Ces termes désignent donc un objet humain envoyé dans l'espace et animé d'un mouvement périodique autour d'un corps de masse prépondérante, ce...) de la Lune.
  • 24 août 1966 : lancement de Luna 11.
  • 22 octobre 1966 : lancement de Luna 12.

Luna 16