Tupolev Tu-160
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Tupolev Tu-160 Silhouette d'un avion
Avionique
radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des...) d'attaque "Obzor-K", Radar de suivi du terrain "Sopka"

Le Tu-160 ????? ?????? (signifiant en russe le cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle...), mais désigné par l'OTAN Blackjack) est un bombardier lourd supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) soviétique construit par le bureau d'étude Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé : Toupoliev) est une entreprise russe de défense et de...) pendant la Guerre froide. Ses ailes sont à géométrie variable (La voilure à géométrie variable est une voilure dont la forme peut être modifiée en cours de vol, afin de rendre un aéronef capable d'évoluer à différentes vitesses sans perte...), sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...) maximale au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) en fait le plus gros avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur...) supersonique au monde (Le mot monde peut désigner :).

Conception

En 1973, pendant la guerre froide, la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) aux armements est très importante entre les deux grands. Les Américains développent alors le Rockwell B-1 Lancer (Le Rockwell B-1 Lancer est un bombardier à long rayon d'action et à géométrie variable développé par les États-Unis dans les années 1970. Il a été construit à 100 exemplaires et est toujours en service actuellement (2007).). En réponse, les Soviétiques commencent le programme du bombardier " multi-mission ". Trois constructeurs aéronautiques furent dans la course : Tupolev avec un avion basé sur le Tupolev Tu-144 (Le Tupolev Tu-144 (nom de code OTAN : Charger) est un avion de ligne supersonique construit par le bureau d'études Tupolev créé et dirigé en 1922 par...), le Miassichtchev M-18, et un Soukhoï (Soukhoï (en russe : Cухой) est l’un des principaux constructeurs d’avions militaires soviétiques puis russes. L’entreprise a...) basé sur le T-4.
Même si le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) de Miassichtchev semblait le plus prometteur, Tupolev fut choisi parce qu'il était le seul à avoir la capacité et l'expérience pour mener à son terme un projet très ambitieux et complexe. Cependant, Tupolev utilisa des éléments du projet Miassichtchev M-18.

Mais en 1977, le projet du B-1 fut arrêté le 30 juin 1977 par les Américains avant d'être relancé en 1981. Cependant les Soviétiques continuèrent le Tu-160, et le 19 décembre 1981 les essais en vol commencèrent. Le bloc américain eut connaissance du projet à partir de novembre 1981 grâce aux satellites (Satellite peut faire référence à :) espions.

La production commença en 1984. Au début, 150 appareils auraient dû être construits, mais par suite de restrictions budgétaires, seulement 100 furent réellement construits jusqu'à l'arrêt de la production en 1992.

La Russie reprend l'amélioration et la production de l'appareil. Le premier exemplaire a été livré en mai 2000.

Engagements

Les escadrilles commencèrent à être formées en mai 1987. Jusqu'en 1991, 19 avions servirent dans 184e régiment de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) en Ukraine. Après l'éclatement de l'URSS, ces avions devinrent ukrainiens bien qu'en 1999 un échange se fît entre la Russie et l'Ukraine qui donna alors 8 de ses appareils pour rembourser sa dette. L'Ukraine, ayant officiellement renoncé aux armes nucléaires, a détruit les autres " Blackjacks " en sa possession dont le dernier en février 2001.

En juillet 2006, il n'y a plus que 14 Tu-160 russes en service [1]. Il est prévu de les maintenir en service. Un contrat de modernisation a même été accordé à la société KAPO (Kazan Aircraft Production Organisation). L'amélioration devrait porter principalement sur l'équipement électronique. Mais aujourd'hui, les principaux sous-traitants ont disparu et pour procéder aux réparations, il faut récupérer les pièces sur les quatre carcasses entreposées à Joukovski.

En janvier 2008, deux Tu-160 russes ont mené une mission d'entraînement au dessus du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Gascogne. Ils ont été escortés jusque là par des chasseurs norvégiens et britanniques. Cet évènement marque symboliquement la volonté de la Russie de reprendre un statut de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) militaire stratégique majeure.

Variantes

  • Tu-160SK : version commerciale (avion civil)
  • Tu-160M : bombardier de plus grande taille capable d'emporter des missiles hypersoniques Kh-90 (5 000 km franchissable)
  • Tu-160P : prototype d'un avion très longue portée
  • Tu-160PP : prototype de brouilleur de radar
  • Tu-160R : prototype d'avion de reconnaissance
  • Tu-160K : prototype d'avion lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Kretschet-P
  • Tu-160W :

Autres caractéristiques

Notes et références

  1. Strategic aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) - Russian strategic nuclear forces
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique