Une transaction informatique consiste à effectuer une opération informatique cohérente composée de plusieurs tâches unitaires. L'opération ne sera valide que si toutes les tâches unitaires sont effectuées correctement (on parle alors de commit). Dans le cas contraire, l'ensemble des données traitées lors de l'opération reviennent à leur état initial (on parle alors de rollback).
Le concept de transaction s'appuie sur la notion de point de synchronisation (sync point) qui représente un état stable du système informatique considéré, en particulier de ses données.
Une transaction doit respecter les quatre contraintes suivantes dites ACID :
Par exemple lors d'une opération informatique de transfert d'argent d'un compte bancaire sur un autre compte bancaire, il y a une tâche de retrait d'argent sur le compte source et une de dépôt sur le compte cible. Le programme informatique qui effectue cette transaction va s'assurer que les deux opérations peuvent être effectuées sans erreur, et dans ce cas, la modification deviendra alors effective sur les deux comptes. Si ce n'est pas le cas l'opération est annulée. Les deux comptes gardent leurs valeurs initiales. On garantit ainsi la cohérence des données entre les deux comptes.
Les transactions informatiques sont très utilisées dans les bases de données.