Luxon

Actuellement, les seuls luxons connus de masse nulle sont le boson de jauge, le photon (agent de l'électromagnétisme) et le gluon (Le gluon est le boson responsable de l'interaction forte. Les gluons confinent les quarks ensemble, ce qui permet l'existence des protons et des neutrons, ainsi que des autres hadrons. Ils ont une masse probablement nulle (quoiqu'il...) (agent de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) forte).

Cependant les gluons n'ont jamais été observés en tant que particules libres, puisqu'ils restent confinés à l'intérieur des hadrons. Dans la gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) quantique le graviton (Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité dans la plupart des systèmes de gravité quantique. Il serait donc...) devrait aussi être un luxon (Les luxons, particules de masse nulle au repos, se déplacent uniquement à la vitesse c dans le vide.).

On pensait que les neutrinos étaient des luxons, mais comme ils peuvent changer de "saveur" pendant leur parcours (un neutrino (Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules. C’est un fermion de spin ½.) électronique νe peut devenir un neutrino muonique νμ et vice-versa), les neutrinos doivent posséder une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) non-nulle. Bien qu'ils se déplacent à une vitesse (On distingue :) à peine inférieure à celle de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde...), ce sont des bradyons.