Paul Bertrand - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Paul Charles Édouard Bertrand est un botaniste français, né le 10 juillet 1879 à Loos-lès-Lille et mort le 24 février 1944 à Paris.

Il est le fils du paléobotaniste Charles Eugène Bertrand (1851-1917). Il fait ses études à Lille et obtient sa licence ès sciences naturelles en 1903 et son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les époques, le doctorat peut...) ès sciences en 1909. Il enseigne la botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...) à Lille et obtient une chaire, spécialement créée pour lui, de paléobotanique en 1927. Il obtient la chaire d’anatomie comparée des végétaux au Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de Shōtarō...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien....) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine...) en 1933.

Il est notamment l’auteur du Bassin houiller de la Sarre et de la Lorraine (1930-1932), de la Liste provisoire des sphenoptéris du bassin houiller du Nord de la France (1944) et des Végétaux vasculaires, introduction à l'étude de l'anatomie comparée, suivie de notes originales (1947). Il se consacre à l’étude des plantes fossiles, notamment aux algues et aux fougères.

Source

  • Philippe Jaussaud & Édouard R. Brygoo (2004). Du Jardin au Muséum en 516 biographies. Muséum national d’histoire naturelle de Paris : 630 p.


P.Bertrand est l'abréviation botanique officielle de Paul Bertrand.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.336 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique