L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est l'institut national de statistique français. Il est chargé de la production et de l'analyse des statistiques officielles en France. Il est rattaché, en tant que direction générale, au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi (MINEFI). Son directeur actuel est Jean-Michel Charpin.
Les fonctions principales de l'INSEE sont de :
L'INSEE gère également des répertoires :
L'INSEE gère les codes qui servent à identifier les communes (voir liste) ainsi que certaines nomenclatures, comme la nomenclature d'activités françaises, qui sert notamment à coder l'activité principale exercée (APE) par une entreprise ou un établissement, ou la nomenclature des catégories socio-professionnelles (CSP),...[1]
L’INSEE assure également la diffusion et l'analyse des informations statistiques. Il publie ainsi de nombreux documents, livres ou périodiques, ainsi que des microfiches (pour les recensements) et des cédéroms. Il met également de nombreuses informations à disposition gratuitement sur son site internet. Pour faciliter l’accès à ces statistiques, l'INSEE a instauré des " intermédiaires INSEE " dans les différentes régions françaises dont la liste exhaustive est disponible ici. La publication des statistiques se fait aujourd'hui majoritairement sur internet.
Enfin, l'INSEE collabore à plusieurs titres avec le Conseil national de l'information statistique.
En outre, l'INSEE est le correspondant français d'Eurostat, l'organe européen de statistique (qui ne travaille pas directement dans les pays, mais fait toujours appel aux organes nationaux), et, plus généralement, représente la France dans les instances internationales où il est question de statistique. L'INSEE, en collaboration avec Eurostat, a harmonisé ses statistiques avec les standards européens (qu'il a contribué à définir).
Le Groupe des écoles nationales d'économie et statistique rassemble les activités d'enseignement et de recherche de l'INSEE. Il comprend notamment :
Le Service national des statistiques est transformé en INSEE en 1946.
C'est la loi de finances du 27 avril 1946 qui crée l’Institut national de la statistique et des études économiques pour la métropole et la France d'outre-mer.
Les services centraux de l’INSEE sont répartis sur deux bâtiments :
Une bibliothèque centrale, regroupant en fait plusieurs anciennes bibliothèques, est installé dans le centre Malakoff.
Dans les régions, l'INSEE dispose également de services déconcentrés appelés " directions régionales de l'INSEE ". Il existe une direction interrégionale pour les trois régions de Guadeloupe, Guyane et Martinique.