Institut national de la statistique et des études économiques
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est l'institut national de statistique français. Il est chargé de la production et de l'analyse des statistiques officielles en France. Il est rattaché, en tant que direction générale, au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi (MINEFI). Son directeur actuel est Jean-Michel Charpin.

Mission

Constitution et organisation (Une organisation est) de statistiques

Les fonctions principales de l'INSEE sont de :

  • organiser et exploiter les recensements de la population et publier les différents chiffres de population en France.
  • mener des enquêtes (périodiques ou ponctuelles) d'intérêt général auprès des entreprises ou des ménages.
  • produire et publier de nombreux indices, dont la qualité est très généralement reconnue. L'indice des prix constitue la mesure officielle de l'augmentation du niveau général des prix. D'autres indices sont des références obligatoires pour la conclusion ou la révision de certains contrats (par exemple, l'indice de révision des loyers — IRL — construit entre autres à partir de l'indice du coût de la construction). (Voir aussi : Indice des prix à la consommation)

L'INSEE gère également des répertoires :

  • d'individus (numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques, communément appelé Numéro de Sécurité sociale)
  • d'entreprises et de leurs différents établissements (identifiants SIREN et SIRET).

L'INSEE gère les codes qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à identifier les communes (voir liste) ainsi que certaines nomenclatures, comme la nomenclature d'activités françaises, qui sert notamment à coder l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) principale exercée (APE) par une entreprise ou un établissement, ou la nomenclature des catégories socio-professionnelles (CSP),...[1]

L’INSEE assure également la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) et l'analyse des informations statistiques. Il publie ainsi de nombreux documents, livres ou périodiques, ainsi que des microfiches (pour les recensements) et des cédéroms. Il met également de nombreuses informations à disposition gratuitement sur son site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...). Pour faciliter l’accès à ces statistiques, l'INSEE a instauré des " intermédiaires INSEE " dans les différentes régions françaises dont la liste exhaustive est disponible ici. La publication des statistiques se fait aujourd'hui majoritairement sur internet.

Enfin, l'INSEE collabore à plusieurs titres avec le Conseil national de l'information statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces...).

Missions européenne et internationale

En outre, l'INSEE est le correspondant français d'Eurostat, l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs...) européen de statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le...) (qui ne travaille pas directement dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....), mais fait toujours appel aux organes nationaux), et, plus généralement, représente la France dans les instances internationales où il est question de statistique. L'INSEE, en collaboration avec Eurostat, a harmonisé ses statistiques avec les standards européens (qu'il a contribué à définir).

Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication...) et recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...)

Le Groupe des écoles nationales d'économie et statistique rassemble les activités d'enseignement et de recherche de l'INSEE. Il comprend notamment :

  • Une grande école, l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), assurant la formation des administrateurs de l'INSEE, ainsi que des ingénieurs spécialisés dans le domaine de la statistique, de l'économie et de la finance.
  • L'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), école agréée, qui est en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) une école d'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise...) des spécialistes de l'analyse de l'information.

Histoire

La statistique publique française avant l'INSEE

La création de l'INSEE

Le Service national des statistiques est transformé en INSEE en 1946.

C'est la loi de finances du 27 avril 1946 qui crée l’Institut national de la statistique et des études économiques pour la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande population et par...) et la France d'outre-mer.

Liste des directeurs de l'INSEE

  • Francis-Louis Closon 1946-1961
  • Claude Gruson 1961-1967
  • Jean Ripert 1967-1974
  • Edmond Malinvaud 1974-1987
  • Jean-Claude Milleron 1987-1992
  • Paul Champsaur 1992-2003
  • Jean-Michel Charpin 2003

Organisation

Les services centraux de l’INSEE sont répartis sur deux bâtiments :

  • Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de...) Pinard dans le 14e arrondissement de Paris ;
  • Boulevard Gabriel Péri à Malakoff.

Une bibliothèque centrale, regroupant en fait plusieurs anciennes bibliothèques, est installé dans le centre Malakoff.

Dans les régions, l'INSEE dispose également de services déconcentrés appelés " directions régionales de l'INSEE ". Il existe une direction interrégionale pour les trois régions de Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer...), Guyane et Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1502. L’île est alors...).

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique