Svedberg
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le svedberg, de symbole S, est une unité de mesure du taux de sédimentation. Elle fut nommée ainsi en l'honneur du chimiste et physicien suédois Theodor Svedberg (1884-1971), lauréat du prix Nobel de chimie en 1926 pour ses travaux en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou...) des colloïdes et son invention de l'ultracentrifugeuse.

Le taux ou coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un polynôme), un espace vectoriel, une fonction de base et ainsi de suite....) de sédimentation d'une particule ou macromolécule (Une macromolécule est une très grande molécule. La notion de macromolécule a été introduite en 1922 par le chimiste allemand Hermann...) est calculé en divisant la vitesse (On distingue :) constante à laquelle la particule sédimente (en m/s) par l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est...) appliquée (en m/s2). La vitesse est constante, car l'accélération appliquée par l'ultra-centrifugeuse (se mesurant typiquement en millions de gravités) est contrebalancée par la résistance visqueuse du médium (normalement de l'eau) au travers duquel la particule se déplace. Le résultat a les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) d'une unité de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et est exprimé en svedbergs. Un svedberg (Le svedberg, de symbole S, est une unité de mesure du taux de sédimentation. Elle fut nommée ainsi en l'honneur du chimiste et physicien suédois Theodor Svedberg (1884-1971), lauréat du prix Nobel de chimie en 1926 pour ses...) vaut exactement 10-13s.

Le svedberg n'est pas additif : une particule formée de deux particules de 5S n'aura pas un coefficient de sédimentation de 10 S (le ribosome et ses deux sous unités rassemblées en donne un exemple classique).

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique