Félix Duban - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Jacques Félix Duban, né à Paris le 14 octobre 1798 et mort à Bordeaux le 8 octobre 1870, est un architecte français. Avec Jacques Hittorff et Henri Labrouste, il fut le chef incontesté de la nouvelle génération romantique.

Il fut l'élève de son futur beau-frère François Debret. Lauréat du grand prix de Rome en 1823, il fut profondément marqué par son séjour en Italie. Il y découvrit notamment la polychromie des peintures antiques de Pompéi, les tombeaux étrusques nouvellement mis au jour, ainsi que la tradition des grands décors peints de la Renaissance.

À la faveur de la Révolution de 1830, il devint l'architecte de l’École des Beaux-Arts. Il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1854.

Félix Duban fut un remarquable coloriste et un grand connaisseur de l'architecture gréco-romaine et des ordres architecturaux.

Principales réalisations

  • L'Ecole des Beaux-Arts. Il est l’auteur du bâtiment principal, le palais des Études, qui s’ouvre vers la rue Bonaparte, du bâtiment qui renferme les salles Melpomène et Foch, dévolues aux expositions, sur le quai Malaquais, ainsi que de la conception et de l’aménagement de la plus grande partie des édifices.
  • Restauration des châteaux de Blois et de Gaillon.
  • Restauration de la galerie d'Apollon au Louvre, à partir de 1848. Il reprend et consolide sa structure et répare la couverture qui protège la précieuse voûte en berceau ornée, construite en 1661 sur ordre du jeune Louis XIV. L'inauguration eut lieu le 5 juin 1851.
  • Restauration de la Sainte-Chapelle, avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus et le jeune Eugène Viollet-le-Duc.
  • Restauration de divers monuments historiques et monuments privés.
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise