Jacques-Germain Soufflot
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
buste de Soufflot
buste de Soufflot
Le Panthéon de Paris
Le Panthéon de Paris

Jacques-Germain Soufflot (22 juillet 1713, Irancy - 29 août 1780, Paris) est un grand architecte français.

Après être parti de son foyer, à l'âge de 18 ans, contre l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se...) de ses parents, il étudia l'Antiquité ainsi que les œuvres de Palladio en Italie à la Villa Médicis (La villa Médicis (villa Medici en italien) est un palais situé sur le mont Pincio à Rome. Elle héberge depuis 1803 l'Académie de France à Rome.) de 1731 à 1738. Suite à sa formation il s'intallera d'abord à Lyon ou il réalisera notamment la loge de Change de Lyon et l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel,...) Dieu. Il fera ensuite un saut en Italie en compagnie du futur marquis de Marigny, puis reviendra à Lyon en 1751 où il réalisera le théâtre du quartier St Clair, avant de monter sur Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) en 1754 à la demande de Marigny, devenu son protecteur, qui lui confia la construction de son hôtel particulier (Un hôtel particulier est un type de logement que l'on trouve en France, consistant en une maison luxueuse et vaste bâtie au sein d'une ville, en principe sur plusieurs étages, conçue pour n'être...) (qui n'existe plus).
Devenu surintendant des bâtiments du roi, le Marquis de Marigny nomme Soufflot " Contrôleur des bâtiments du Roi " et le fera admettre dans la première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre,...) de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que...) royale d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de Paris, décorer chevalier de l'ordre de Saint-Michel et le nommera directeur de la manufacture des Gobelins (GOBELINS, l’école de l’image est l’une des 12 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).). Soufflot est également convié à réfléchir sur la rénovation du Louvre et émettra quelques propositions qui n'eurent pas le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'être mises en pratique.

Son œuvre la plus connue n'est autre que l'église (L'église peut être :) Sainte-Geneviève à Paris (qui lui fut bien entendu commandée par le marquis de Marigny), nommée Panthéon à partir 1791, et où il repose depuis 1829.

Soufflot a été l'un des principaux artisans du retour au "grand goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique))" dans les années 1750, mouvement qui s'opposait à l'art rocaille. Son architecture reprend des principes de l'architecture gothique (L'architecture gothique (ou francigenum opus) fut un style architectural de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.) adaptés à un vocabulaire antique et classique comparable à celui de Claude Perrault (Claude Perrault (Paris, 1613 - Paris, 1688) est un médecin et un architecte français. Il est célèbre pour avoir été l'architecte de la façade de...) (architecte de la colonnade (En architecture, une colonne est un élément vertical de soutien de forme cylindrique.) du Louvre).

Principales réalisations

  • 1747-1750 : Temple du Change à Lyon
  • 1754-1756 : Théâtre du quartier Saint-Clair à Lyon
  • 1741-1761 : Façade de l'Hôtel-Dieu (Situés en général à l'ombre de la cathédrale et dépendant de l'autorité de l'évêque, les premiers hôtels-Dieu font leur apparition en France au VIIe siècle. Il semble qu'au départ ils...) de Lyon
  • 1764 : Transformations du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers...) de Menars (Loir-et-Cher) pour Abel-François Poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien en...) de Vandières, marquis de Marigny
  • 1766-1775 : une partie de l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec...) à Paris
  • 1757-1790 : église Sainte-Geneviève à Paris, aujourd'hui Panthéon (il meurt avant la fin des travaux) dans laquelle la disposition des armatures anticipe celles des poutres en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la...).

Quelques élèves

  • Maximilien Brébion
  • Jean-Baptiste Rondelet, avec qui il a collaboré pour l'église Sainte-Geneviève
Page générée en 0.258 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique