Villard de Honnecourt - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Autoportrait
Autoportrait

Villard de Honnecourt est un maître d'œuvre du XIIIe siècle, célèbre pour son Carnet renfermant de nombreux croquis d'architecture, à présent conservé à la Bibliothèque nationale de France (La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la plus importante bibliothèque de France. Elle a...).

La vie (La vie est le nom donné :) de compagnon

Villard, né autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'an 1200, est originaire du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de Honnecourt-sur-Escaut situé près de Cambrai. Comme les compagnons de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), il fait son apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) en allant de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) en ville et de chantier en chantier. Il deviendra plus tard magister latomus, c'est-à-dire maître d'œuvre, profession qui englobe le métier d'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...). Son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) professionnelle couvre les années 1225 à 1250.
Les hommes de métier de l'époque voyageant beaucoup, nous connaissons, grâce à son Carnet, quelques-unes des étapes de son périple : Vaucelles, où il travailla à la construction de l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la...) cistercienne, Cambrai, où il assista à "l'élévation du chœur de Notre-Dame de Cambrai", Reims, Laon, Chartres et Lausanne, mais également, vers 1235 la Hongrie, où il édifia à Košice, la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) dédiée à Sainte Elisabeth de Hongrie.

Le Carnet

D'une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) de 14x22 centimètres, le Carnet de Villard de Honnecourt se composait à l'origine d'une centaine de pages, dont seules un peu plus d'une soixantaine subsistent. Elles contiennent de nombreux croquis, d'une grande précision, accompagnés de légendes. On y trouve :

  • des planches naturalistes
  • des représentations de personnages : allégories, scènes religieuses ou civiles
  • des croquis d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et des études géométriques
  • des engins : machines militaires ou de chantier, et même des ébauches de machines à mouvement perpétuel (Le mouvement perpétuel désigne l'idée d'un mouvement (généralement...)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique