Nieuport (aéronautique)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Billy Bishop et un Nieuport 17 britannique en France
Billy Bishop et un Nieuport 17 britannique en France
Nieuport 31D de record
Nieuport 31D de record

Nieuport ou Société Anonyme des Établissements Nieuport est une société française de constructions d'avions créée en 1909 par Édouard Deniéport.

D'abord spécialisé dans la construction de monoplans de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), c'est Gustave Delage (Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) à Levallois-Perret près de Paris et disparu en 1953 (rachetée par Delahaye en 1935).) qui développa pendant près de 25 ans de nombreux chasseurs performants dès 1914.

Une des particularités des avions biplans Nieuport est d'être des sesquiplans : la vision vers le bas est ainsi favorisée.

En 1916, pour le développement de chasseurs Nieuport en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...), la société Nieuport & General Aircraft est créée mais elle fermera ses portes en 1920.

En 1918, la société prit le nom de Nieuport-Delage et se diversifia. Elle sortit ainsi outre des avions de record et des chasseurs, plusieurs petits avions de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) comme le NiD-390 et le NiD-590 et des hydravions.

Nieuport est le choix favori de l'Armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) française. En 1925, 27 chasseurs monoplan (Un monoplan est un avion ayant une seule paire d'ailes comme plan de sustentation. Depuis la fin des années 1930, tous les avions classiques sont monoplans.) Nieuport-Delage NiD-42 l'équipent. En 1928, une évolution, le NiD-62, est construit à 322 exemplaires, puis le NiD-622 à 314 exemplaires en 1930.

Durant cette période, Nieuport exporte également beaucoup de chasseurs. Mais c'est ensuite Dewoitine qui remplacera les NiD-62 avec les D.510.

Dès 1934, malgré des réalisations novatrices comme les avions de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une...) NiD-941 (type aile volante), la firme entre dans une période difficile. LOIRE AVIATION (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...),société issue de LOIRE-GOURDOU-LESEURRE qui a elle-même succédé aux ATELIERS ET CHANTIERS DE LA LOIRE, sociétés ayant une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) depuis 1926, fusionne en 1935 avec Nieuport. Les deux entreprises conservent des bureaux d'études séparés.

Loire-Nieuport sera ensuite absorbée à la nationalisation par la Société Nationale de Constructions Aéronautiques de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) (SNCAO).

Liste des appareils construits par Nieuport

  • Nieuport I
  • Nieuport II
  • Nieuport II-N
  • Nieuport III
  • Nieuport IV
  • Nieuport IV-G
  • Nieuport IV-M
  • Nieuport VI
  • Nieuport VI-H
  • Nieuport 10 "Parasol" (Le dernier développé par Édouard Nieuport)
  • Nieuport 10 (Le premier développé par Gustave Delage)
  • Nieuport 11
  • Nieuport 12
  • Nieuport 17 (Le Nieuport 17 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale. Il fut développé par Gustave Delage (société Nieuport) et il fut mis en service en mars 1916.)
  • Nieuport 27
  • Nieuport 28 (Le Nieuport 28 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale.)
  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique