Delage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.


Logo de Delage
Repères historiques
Création : 1905
Disparition : 1953
Personnages clés : Louis Delage (Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) à Levallois-Perret près de Paris et disparu en 1953 (rachetée par Delahaye...)
Fiche d’identité
Siège social : Rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de...) Cormeilles à Levallois-Perret
Activité(s) : Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...)
Produit(s) : Automobile de luxe et de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.)
Site corporatif : www.delage.org
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...)
Consultez la documentation du modèle
Delage D8-120.
Delage D8-120.
La calandre d'une Delage et son original bouchon de radiateur.
La calandre d'une Delage et son original bouchon de radiateur.

Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) à Levallois-Perret près de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) et disparu en 1953 (rachetée par Delahaye (À partir d'une firme française fondée à Tours en 1845 et spécialisée dans la construction de machines pour la production de briques, Émile Delahaye fit démarrer la fabrication de moteurs qui le mirent en...) en 1935).

Historique

Fondation

Fondée en 1905 par Louis Delage, rue Cormeilles à Levallois-Perret, l'entreprise ne fut d'abord juste qu'une usine d'assemblage, achetant moteurs et châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) à d'autres constructeurs pour les habiller d'éléments de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et...) . Le premier modèle est une Delage Type A à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) monocylindre De Dion-Bouton (De Dion-Bouton était un constructeur automobile et ferroviaire français du début du XXe siècle.) de 9 ch.

En 1907, l'usine déménage rue Baudin toujours à Levallois pour s'agrandire avec 4000 m2 d'atelier. Delage remporte cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) le Grand Prix automobile de France à Dieppe de 500 km à 80 km/h de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer...).

En 1908, le succès permet le développement de l'usine et l'entrée en compétition dans les courses de Grand Prix.

L'année suivante, la fabrication de moteurs propres commence, ainsi que la création de carrosseries évoluées. La marque Delage commence alors à remporter des courses importantes, jusqu'au début de la Première Guerre mondiale en 1914, où la nouvelle usine de Courbevoie est transformée pour utilisation militaire.

En 1912, les usines déménagent à nouveau boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le fait une...) de Verdun à Courbevoie toujours pour s'agrandir.

Après la guerre, la marque Delage prospère, produisant des véhicules de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une...) et de luxe de grande qualité.

Compétition

En compétition, Dick Seaman et la pilote Kay Petre deviennent célèbres en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...) avec leurs voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) de course Delage alors qu'en France, Robert Benoist et René Thomas font partie des grand pilotes du moment.

En 1914, Thomas se rend aux États-Unis et gagne avec une Delage les 500 Miles d'Indianapolis. En 1924, il établit un nouveau record de vitesse (On distingue :) à 230 km/h. Le premier Grand prix de Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme...) en 1926 est remporté par les Français Louis Wagner et Robert Senechal sur une Delage 155B. Jusqu'au milieu des années 1920, les Delage dominent la compétition, et Benoist remporte les Grand Prix automobile de Grande-Bretagne, de France, d'Espagne et d'Italie.

Après la Première Guerre mondiale sortent :

  • Delage CO (1918, 6 cylindres, 4524 cm³, 20 CV)
  • Delage DE
  • Delage DI (2121cm³)
  • Delage CO2 (1921)
  • Delage GL (5954cm³, 30 ch)
  • Delage DM (6 cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et gardant...), 3174 cm³)
  • Delage DR (6 cylindre, 2516 cm³)
  • Delage D6-11 (2101 cm³)
  • Delage D8-15 (2768 cm³)
  • Delage D6-65
  • Delage D8-85
  • Delage D8-105
  • ...

Disparition

Cependant, la grande Dépression des années 1930 survient en France et en 1935 la société fait faillite. L'usine Delage de Courbevoie est fermée et son matériel vendu. Une licence pour la marque Delage sera négociée avec la marque Delahaye, qui produira un modèle Delage jusqu'à sa disparition en 1953.Delage est le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) puissant.

En 1956, " Les Amis de Delage " crée l'association du même nom pour aider les possesseurs de Delage. Cette association est toujours active elle a d'ailleurs racheté les droits il y a quelques années pour devenir propriétaire de la marque Delage.

Page générée en 0.391 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique