Nieuport 17
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nieuport 17
Rôle Avion de chasse
Équipage
1
Motorisation
Moteur moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) Le Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans...)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 110
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 8,20 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) 5,80 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,40 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) alaire 14,80 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 375 kg
Avec armement 560 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 164 km/h
0,13 Mach
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 5 300 m
Vitesse ascensionnelle 292 m/min
Distance franchissable 249 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...) Une mitrailleuse Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique d'équipement militaire traditionnellement...) ou Lewis de 7,7 mm
Avionique

Le Nieuport 17 (Le Nieuport 17 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale. Il fut développé par Gustave Delage (société Nieuport) et il fut mis en service en mars 1916.) était un avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les empêcher...) biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes est moitié plus petite que l'autre, on parle plus...) français de la Première Guerre mondiale. Il fut développé par Gustave Delage (Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) à Levallois-Perret près de Paris et disparu en 1953...) (société Nieuport) et il fut mis en service en mars 1916.

Le Nieuport 17 était dérivé du Nieuport 12, équipé d'un moteur plus puissant, d'ailes plus grandes et d'une meilleure structure. Les premiers appareils furent équipés avec un moteur de 110 ch (82 kW), plus tard avec un moteur de 130 ch (97 kW). C'était un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) très maniable mais les ailes inférieures avaient tendance à se briser lors de manœuvres extrêmes.

À partir de mars 1916 le Nieuport 17 fut utilisé par l'armée française mais il fut aussi adopté par la plupart des armées alliées. L’as canadien, Billy Bishop, reçut la Victoria Cross alors qu’il pilotait un Nieuport 17.

Les Allemands, impressionnés par les performances du chasseur français, en réalisèrent une copie très fidèle : le Siemens-Schuckert DI qui fut construit à 94 exemplaires.

Liste des as volant sur Nieuport 17

  • Albert Ball
  • Billy Bishop
  • Georges Guynemer
  • Charles Nungesser

ainsi que le lieutenant aviateur (Un aviateur est une personne qui pilote un aéronef.) E. Thieffry (Belge)qui réalisera ultérieurement la première liaison Bruxelles - Kinshasa (Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo, avec une population de 8,096,254 d'habitants, et 9,343,416 pour...) (1925)en avion.

Page générée en 0.301 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique