Nieuport 28
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nieuport 28
Rôle Avion de chasse
Équipage
1
Motorisation
Moteur moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) Gnome (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du système...) 9N
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 160 (119 kW)
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre...)
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 8 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 6,50 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,48 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) alaire 20 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 533 kg
Avec armement 740 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 195 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 5 200 m
Distance franchissable 400 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) Deux mitrailleuses Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique d'équipement militaire traditionnellement basé à Barrow-in-Furness. Le...) cal. 7,7 mm
Avionique

Le Nieuport 28 (Le Nieuport 28 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale.) était un avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de...) biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes est moitié plus petite que l'autre, on parle plus précisément de...) français de la Première Guerre mondiale.

Il fut développé par Gustave Delage (Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) à Levallois-Perret près de Paris et disparu en 1953 (rachetée par Delahaye en 1935).) (société Nieuport) et son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage...) eut lieu en juin 1917. Il était le successeur du Nieuport 27 et était équipé d'un moteur plus puissant Gnome 9N de 160 ch. Les mâts de liaison entre les ailes étaient à présent parallèles et non plus en forme de "V".

Initialement, cet appareil était destiné à équiper en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) les escadrilles de chasse françaises et américaines, mais l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...) française a annulé toutes les commandes en privilégiant le SPAD (SPAD était une société de construction aéronautique française.) S.XIII. Les avions furent donc livrés au American Expeditionary Force (AEF) qui en reçut 287 exemplaires.

C'était le premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera...) utilisé par les pilotes de l'AEF durant la Première Guerre mondiale et, dès la deuxième patrouille, le 14 avril 1918, deux avions ennemis furent abattus par Alan Winslow et Douglas Campbell du 94th Aero Squadron. Le Nieuport 28 était alors déjà considéré comme dépassé, mais les pilotes américains ont quand même obtenu beaucoup plus de victoires que de pertes avec cet appareil.

Cet avion était plus maniable que le SPAD S.XIII, mais il souffrait plus souvent de problèmes de moteur et le haubanage des ailes pouvait se rompre lors des vols en piqué. Mais beaucoup de pilotes américains volèrent quand même sur le Nieuport 28, comme par exemple Quentin Roosevelt, le fils du président américain Theodore Roosevelt, ou encore l'as de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces...) Eddie Rickenbacker.

A la fin de la guerre, 600 appareils de la version modifiée N.28A.1 ont été commandés par les États-Unis. Ces avions possédaient des améliorations de la structure et étaient équipés des nouvelles mitrailleuses Marlin. Ces appareils étaient particulièrement destinés à être utilisés depuis des navires de guerre. Le dernier Nieuport 28 fut retiré du service dans les années 30 de l'armée de l'air suisse.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique