Navion
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Navion en
Le Navion en " vol "

Le terme navion, contraction de "navire-avion", est quelquefois employé (à défaut d'autre mot approprié) pour désigner un véhicule à portance aérodynamique dont le principal mode d’exploitation est le vol en effet de sol (à proximité de la surface). Ayant la forme générale d'un hydravion (Un hydravion désigne un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est composé du grec 'υδωρ' = hydros (eau) et du mot « avion », provenant du...), il peut aussi flotter à l'arrêt et se déplacer sur l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à basse vitesse (On distingue :), ce qui le rapproche des navires, d'où son nom.

Ce type d'engin porte le nom de WIG (Wing In Ground effect) en anglais et d'Ékranoplane (L'ékranoplane (en russe :???????????) est un hydravion volant à faible hauteur au-dessus de l'eau, en utilisant l'effet de sol qui est un phénomène...) en russe.

Le terme français "navion (Le terme navion, contraction de "navire-avion", est quelquefois employé (à défaut d'autre mot approprié) pour désigner un véhicule à portance aérodynamique dont le principal mode d’exploitation...)" vient de l'appellation originale d'un prototype à effet de sol construit en 1996 (voir photo).

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique