Sergio Pininfarina
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sergio Pininfarina, né le 8 septembre 1926 à Turin, est un homme d'affaires italien, président de Pininfarina SpA (2 000 personnes). Il est le fils de Gian-Battista Pinin Farina, dit " Pinin " Farina, puis Pininfarina, fondateur de la célèbre société de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les...) et de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux...). Le nom "Pinin Farina" est devenu " Pininfarina " en 1961.

Il a trois enfants :

  • Lorenza Pininfarina, longtemps à la tête de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou...) de Pininfarina SpA (Pininfarina S.p.A. (BIT: PINF) est une entreprise de conception et de production de véhicules automobiles italienne.)
  • Paolo Pininfarina, administrateur délégué de Pininfarina Extra, société de design industriel.
  • Andrea Pininfarina, administrateur délégué de Pininfarina SpA.

En 1965, il convainc personnellement Enzo Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course...) d'adopter l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) technique à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) arrière central pour les nouvelles voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) Berlinette dont le premier prototype la " Ferrari Dino Berlinette Speciale " est présentée au salon de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...).

Dès 1982, Sergio Pinifarina, anticipe la révolution numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...) du design automobile en dotant son entreprise d'outils numériques dans le nouveau centre de Cambiano ouvert en 1980 dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.), et dédié au design.

En 1986, il fait entrer sa société en bourse.

Il est le président de la commission intergouvernementale pour la préparation de la réalisation d'une liaison ferroviaire à grande vitesse (On distingue :) entre Lyon et Turin.

Distinctions

En 1979, il est décoré de la légion d'honneur par Valéry Giscard d'Estaing, puis élevé au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème...) d'Officier de la Légion d'Honneur en 1997 par Jacques Chirac.

En 1979 et 1994, il reçoit le " Compasso d'Oro ", (Compas d'or), la plus haute distinction en design.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique