Sergio Pininfarina, né le 8 septembre 1926 à Turin, est un homme d'affaires italien, président de Pininfarina SpA (2 000 personnes). Il est le fils de Gian-Battista Pinin Farina, dit " Pinin " Farina, puis Pininfarina, fondateur de la célèbre société de carrosserie et de design. Le nom "Pinin Farina" est devenu " Pininfarina " en 1961.
Il a trois enfants :
En 1965, il convainc personnellement Enzo Ferrari d'adopter l'architecture technique à moteur arrière central pour les nouvelles voitures Berlinette dont le premier prototype la " Ferrari Dino Berlinette Speciale " est présentée au salon de l'automobile.
Dès 1982, Sergio Pinifarina, anticipe la révolution numérique du design automobile en dotant son entreprise d'outils numériques dans le nouveau centre de Cambiano ouvert en 1980 dans la banlieue de Turin, et dédié au design.
En 1986, il fait entrer sa société en bourse.
Il est le président de la commission intergouvernementale pour la préparation de la réalisation d'une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.
En 1979, il est décoré de la légion d'honneur par Valéry Giscard d'Estaing, puis élevé au rang d'Officier de la Légion d'Honneur en 1997 par Jacques Chirac.
En 1979 et 1994, il reçoit le " Compasso d'Oro ", (Compas d'or), la plus haute distinction en design.