Pininfarina SpA - Définition et Explications

Pininfarina S.p.A. (BIT: PINF) est une entreprise de conception et de production de véhicules automobiles italienne.

Histoire de la compagnie

Pininfarina a été fondée en 1930 au 107 Corso Trapani à Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la...) par Gian-Battista Pinin Farina (Battista dit "Pinin" Farina, devenu depuis 1961 Battista Pininfarina, est né à Turin le 2...). Elle est aujourd'hui dirigée par son fils, Sergio Pininfarina (Sergio Pininfarina, né le 8 septembre 1926 à Turin, est un homme d'affaires italien, président...).

Dès la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) la nouvelle société produit 42 carrosseries avec 90 personnes et investit rapidement dans une soufflerie et un centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...). Grâce aux nombreux contacts que Battista a su entretenir depuis son enfance, la société se lance dans le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) et va créer de nombreux modèles jusqu’à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale.

En 1936, elle présente la nouvelle Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin...) Aprilia (Aprilia est un constructeur italien de motocyclettes basé à Noale, près de Venise....), coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) très aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la...) destiné à la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) et qui aura un très grand succès. En 1939, juste avant la guerre, la société est déjà bien développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) emploie 500 ouvriers et fabrique une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Pendant la guerre, la société a travaillé pour l'industrie civile mais a été obligée de travailler aussi pour l'armée italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....), réquisitionnée pour construire des charrettes, des traîneaux et des barques en bois.

En 1946, un incendie ravage les ateliers, mais en 1947, la société présente Cisitalia 202 réalisée sur le base de la Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est...) 100, qui connaitra un grand succès. Battista va alors travailler avec des sociétés américaines, telles Nash, Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan...) et General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux...).

À partir de 1951, la société débute une fructueuse collaboration avec Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la...), pour qui elle créera le design de la Peugeot 403 (La Peugeot 403 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1955 et 1966 en plusieurs...) sortie à partir de 1955 — la voiture de l'inspecteur Columbo. Depuis cette époque, tous les nouveaux projets de la marque française sont mis en concurrence entre le centre de style interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) de Peugeot et le centre de design de Pininfarina SpA (Pininfarina S.p.A. (BIT: PINF) est une entreprise de conception et de production de véhicules...). La nouvelle Peugeot 1007 (La Peugeot 1007 est une automobile Peugeot dite « minispace » dédiée aux...) a été dessinée par Pininfarina.

Puis en 1952, Pinnifarina débute aussi sa deuxième grande collaboration, avec la société Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son...), avec le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de la Ferrari 212 Inter. C'est Sergio Pininfarina qui convainc Enzo Ferrari d'adopter l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) technique à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) arrière central dont le premier prototype, la "Ferrari Dino (La Ferrari Dino n'a pas réellement existé. Elle a fait modèle à part entière sous la marque...) Berlinette Speciale" fut présenté au Salon de l'automobile de 1965.

La société va aussi travailler avec Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel...) et BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en...). En 1957 est fondée l'usine de Gugliano et à partir de 1959, Battista Pininfarina, va se retirer progressivement des affaires.

En 1982, Sergio Pinifarina, anticipe la révolution numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) du design automobile en dotant son entreprise d'outils numériques dans le nouveau centre de Cambiano ouvert en 1980 dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) de Turin, et dédié au design.

Pininfarina a aussi travaillé dans les années 1980 avec Honda puis avec General Motors pour la construction de la Cadillac Allanté à Turin qui été expédiée aux États-Unis par un pont aérien (Un pont aérien est un système de transport aéroporté. Apparu lorsque les avions...)... quelque chose qui ne s'était jamais fait dans l'histoire de l'automobile.

En 1986, la société fait son entrée en bourse.

En 1999, la société finalise une collaboration avec Mitsubishi pour un nouveau concept SUV (Sport Utility Vehicle), une voiture tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) terrain, une berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,...) monovolume de nouvelle conception plus haute et plus courte, à mi-chemin entre les monovolumes et les berlines classiques.

En 2003, la société rachète Matra Automobile Engineering (ex ingéniérie du constructeur Matra Automobile) au groupe Lagardère, incluant le CERAM (Centre d'essais et de recherche automobile de Mortefontaine) et la société D3 (société de design automobile fondée en 1986 par Bernard Pène et achetée par Matra Automobile en 1999).

En 2008, Pinninfarina signe un partenariat avec le groupe Bolloré pour la fabrication en série, au sein d'une co-entreprise, d'un véhicule électrique (Un véhicule électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée par un...) dérivé de la Blue Car de Bolloré et avec la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) et les batteries du constructeur français. Le modèle de série devrait être présenté au Mondial de l'automobile de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) d'octobre 2008 et qui porteront son nom[1].

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), le centre de design de Pininfarina SpA a dessiné plus d'un millier de modèles et en a produits à peu près 250. Fin 2005, plus de 30 millions de véhicules dans le monde (Le mot monde peut désigner :) ont été créés avec le concours de Pininfarina ou en portent la griffe.

Les voitures (liste non-exhaustive)

  • Alfa Romeo Giulietta (Les Alfa Romeo Giulietta et Giulia sont des automobiles qui sont la quintessence d'une belle...) Spider, 2900 cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit...), Alfa (L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des...) 33 Giardinetta, Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de...) GTV (1995)
  • Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe...) Quartz
  • Cadillac Brougham
  • Ferrari Testarossa (La Ferrari Testarossa est une voiture sportive grand tourisme de série de luxe du constructeur...), Daytona, Dino, F40, F50, P4/5, 212, 275, 342, 360 Modena, 375, 500 Mondial, Ferrari P4/5 (La Ferrari P4/5 est une version d'exception réalisée en 2006 pour le réalisateur de cinéma...), Ferrari Enzo (La Ferrari Enzo est le fleuron du constructeur automobile italien Ferrari. Pourvue d'un moteur V12...)
  • Fiat Barchetta, Ardita, Fiat 1500, 1600, 1600S (Coupé et cabriolet) Anecdotique: le design de la Peugeot 404 (La Peugeot 404 est une automobile de la marque Peugeot produite à partir de mai 1960. Elle a été...) coupé et cabriolet (de 1967 à 1978), particulièrement réussi, est, en fait, une "copie conforme" du design des Fiat 1500, 1600 et 1600S (de 1962 à 1966), également dessiné par la firme Pininfarina. En raison des liens privilégiés entre cette firme et la firme Peugeot, cette similarité, pour ne pas dire cette totale similitude, entraina, à l'époque, quelques frictions entre les deux entreprises.
  • Ford Focus (La Ford Focus est une voiture, de la catégorie des berlines produite par Ford depuis 1998. Elle...) CC
  • Honda HP-X
  • Jaguar XJ (La XJ apparaît au Salon de Paris 1968 mais c’est dès 1962 qu’un investissement...)
  • Lancia Aurelia, Augusta, Aprilia
  • Nash Healey
  • Peugeot 403, 404, 404 coupé et 404 cabriolet (voir plus haut anecdote), 504 coupé, 306 cabriolet, 406 Coupé, 205 CTI,

Autres projets

  • E-Solex
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique