Amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers (ACF) anime le dépôt-musée de Pont-Erambourg autour d’une halle à marchandises qui date de la fin du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...) et qui pourrait être classée monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.).

On y trouve l’une des deux dernières locomotives à vapeur () 030 TU restant en France, la 030 TU 13 ; une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) et différents wagons datant de la Compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme...) de l'État, des wagons TP (issus de l’armée américaine, en 1917 ou en 1944) ; différentes voitures ou allèges postales dont certaines servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de salles d’exposition (histoire de la ligne, le courrier par voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur...), le matériel ferroviaire), plusieurs loco-tracteurs dont un Crochat sur chassis de 1917 ; quelques draisines.

Dans la perspective de remettre la locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent, la locomotive se trouve à l'avant du train...) 030 TU 13 en chauffe, l’ACF recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) le mécénat d’une ou plusieurs entreprises pour financer ses travaux de remise à neuf.

En outre l’ACF anime des cyclo-draisines (vélos-rail) sur une portion de voie située entre la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Pont-Erambourg et l’entrée du tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...) des Gouttes. Elle envisage l’ouverture d’un autre trajet sur 13 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le...) entre Mutrécy-Le Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes...) du Coudray et Thury-Harcourt.

Association sans but lucratif (de type loi 1901), elle rassemble une soixantaine de membres, dont 15 bénévoles actifs, 1 salarié à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plein et des saisonniers en CDI.

Les travaux de débroussaillage et de déboisage ainsi que l’entretien en ligne (à partir de la gare de Pont-Erambourg) sont assurés par les membres bénévoles.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique