Locotracteur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les locotracteurs sont des engins ferroviaires le plus souvent diesel, parfois électriques (c'est le cas en Suisse), utilisés principalement pour la manœuvre des wagons et la formation des convois. Ils sont aussi parfois utilisés sur de courtes distances pour la desserte de lignes secondaires ou d'embranchements particuliers. C'est aussi un engin utilisé dans de nombreuses industries lourdes pour les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) internes.

Historiquement, les locotracteurs ont commencé à remplacer les machines à vapeur () de manoeuvre suite au vote de la loi des 8 heures (L'heure est une unité de mesure  :), vers 1920. Il s'agissait de pouvoir disposer d'un engin de traction en un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire...) minimal grâce à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) d'un moteur à explosion (Le moteur à explosion est un type de moteur à combustion interne, il est principalement utilisé pour la propulsion des véhicules de transport...). Cette motorisation ne sera adaptée, en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), aux locomotives qu'à partir des années 50 environ.

Certains modèles, appelés rail-route peuvent s'élever sur des pneus pour des manœuvres hors-rail grâce à un système hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :). Les plus petits locotracteurs utilisent le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) du wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les...) sur lequel ils s'accouplent pour augmenter leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) adhérente et avoir une meilleure traction.

Les séries en service en 2006 à la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) sont les Y 7100 (), Y 7400 ( Le Y 7832 à Neussargues. ), Y 8000 (Les 375 locotracteurs sont toujours en service, tous affectées à l'activité fret.) et Y 8400 (Ces engins disposent des mêmes caractéristiques que les Y 8000 à la différence qu'ils peuvent être télécommandés).

Les locotracteurs industriels sont souvent d'anciens matériels SNCF, mais ils ont parfois été construits en grandes séries pour ce seul usage. Les sociétés Moyse, Fauvet-Girel, Decauville (La société Decauville, créée dans les années 1870 a été un constructeur de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d'automobiles.) sont des constructeurs emblématiques de ce type de locotracteurs diésels. En ce qui concerne les locotracteurs électriques, utilisés en environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) sensible, on retiendra le nom de Milhoud (lien), dont les productions ont été surnommées boites à sel à cause de leur forme de capots.

Les locotracteurs sont aussi très utilisés sur voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de...) où ils ont été utilisés très tôt en lieu et place des machines à vapeur. Les militaires les ont, par exemple, utilisés pendant la première guerre mondiale afin d'éviter les fumées visibles de très loin.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique