Toyota Sport 800 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Toyota Sport 800
Constructeur : Toyota
Dates de production 1964- 1970
Production totale - 3131 ex. exemplaires
Modèle précédent -
Modèle suivant -
Classe -
Moteur(s) -790 cm3 - 49ch.
Transmission BV Manuelle 4 rapports
Carrosserie(s) - 2 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) - 3580 cm mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) - 1465 cm mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) - 1175 cm mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) - 580 kg kg
Plate-forme commune -

Suite au drôle de prototype Publica Sports présenté en 1962, Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la...) décide la fabrication en série de la Sports 800.

La Sports 800 ou plus simplement S800 est basée sur la Toyota Publica ( ) 800 de Luxe qui est une petite automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) 4 places réservée au marché japonais. Présentée officiellement au salon de Tokyo 1964, elle entre en production en avril de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante.

Avec son style original qui n'emprunte rien aux voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) occidentales, M. Sato a créé une automobile bien équilibrée, plaisante sous son air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) de manga. La proue (La proue est le nom donné à la partie avant d'un bateau ; le terme est aujourd'hui...) annonce la future 2000GT.

Sa carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) autoporteuse en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) est allégée par des panneaux en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....): capots, portes et toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) amovible. Réduite à 2 places, elle ne pèse que 580 kg à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.).

Avec 3,58 m de long et un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) placé aussi bas que possible, la S800 a essayé de se frayer une place parmis les voitures de sport. Son manque de crédibilité vient principalement de son moteur, emprunté à la Publica. Le bicylindres refroidi à l'air est construit tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments...). Une cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre...) de 790 cm3, soupapes en tête et arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) à came latéral, deux carburateurs et seulement 45 ch DIN (49 ch SAE) à 5400 t/min. La Honda S800 développe 70 ch à cette époque!

Avec une compression de 9:1 la vitesse (On distingue :) de pointe est de 155 km/h. La boîte de vitesse est à 4 rapports tous synchronisés et les freins sont à tambours aux 4 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...).

Elle participe à des compétitions au Japon dans la catégorie des petites cylindrées. Elle remporte entre autre les 24H de Fuji.

Le toit peut s'enlever, c'est une targa, bien 2 ans avant la Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche,...). Pratiquement pas exportée, il n'en est fabriqué que 3131 exemplaires jusqu'en octobre 1969.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 2.252 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique