Gare routière - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
ZOB d'Hambourg.
ZOB d'Hambourg.

Une gare routière, ou pôle intermodal, est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun voyageant par la route (autocars, autobus ou trolleybus). Des réseaux de différentes envergures peuvent s'y rencontrer (urbain / suburbain, régional ou interrégional).

Une gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs,...) se différencie d'un simple arrêt de bus par sa taille, et par les infrastructures qu'elle présente : elle propose généralement des services aux passagers, tels que des lieux d'attente, des commerces (presse, tabac, boissons, petite restauration), des guichets vendant des titres de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...), des toilettes, etc.

Lorsqu'une telle structure est en fin de ligne, on parle plutôt de dépôt.

En Allemagne, les gares routières portent le nom de Zentraler Omnibus-Bahnhof (ZOB).

Une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) routière est aussi un lieu de transbordement de marchandises, généralement doté d'entrepôts importants, comme par exemple Garonor (Le parc logistique de Garonor se situe sur les communes de Aulnay-sous-Bois et du Blanc-Mesnil.), au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique