OS
Oswald_le_fort

Apres cette petite enigme "facile", je vous propose un autre jeu: je vous pose un decors de base, et vous devez poser des questions auquelles je ne peux répondre que par oui ou par non. La difficulté c'est de ne pas partir dans des délires. C'est pas trop scientifique...

On commence par une petite rapide :

Un homme est retrouvé dans sa voiture, mort, avec deux balles dans le corps, toutes fenêtres fermées, et l'arme est retrouvé a 100 mètres du véhicule. Comment est-il mort ?

NA
naldov

Enigme Facile pour toi car tu connais la solution....
On verra si tu es capable de trouver la seconde !

VI
Victor

Est ce que les 2 balles lui ont été fatales, sont elles mortelles rapidement ?

OS
Oswald_le_fort

J'ai dis que je pouvais répondre par oui ou non seulement. Je vais donc faire comme si tu avais posé la question suivante :
"Les 2 balles sont elles fatales ?"
reponse : oui !

OS
Oswald_le_fort

naldov
Enigme Facile pour toi car tu connais la solution....
On verra si tu es capable de trouver la seconde !

Ben oui, j'attends le suite...

VI
Victor

A t il survécut pendant un certain temps; disons de faire 100 m et de fermer les fenêtres

OS
Oswald_le_fort

non

buck

c un cabriolet ?

ouf malgres plantage je peut repondre

yaaa

les fenêtres sont fermées...mais les portières le sont elles?

VI
Victor

C'est le mystère de la Berline jaune comme il ya eu le mystère de la chambre jaune

Ze Venerable

+1 pour savoir si les portières sont vérouillées

Si oui, peuvent-elles être vérouillées à distance ?

Est-ce que ce sont les balles qui l'ont tué (question plus précise que la tienne victor)?

ps: je suis très pour un fil "énigme en tout genre" sur T-S

OS
Oswald_le_fort

Les portières sont fermées de l'interieur et les seules clés sont aussi à l'intérieur.

VI
Victor

S'est-il suicidé ?

OS
Oswald_le_fort

non

Ze Venerable

Est-ce que ce sont les 2 balles qui l'ont tué ?

VI
Victor

Le mot balle désigne t il une munition d'arme à feu ?

OS
Oswald_le_fort

oui aux deux questions.

Ze Venerable

Il s'est fait tiré dessus à 2 reprises et a eu le temps de s'enfermer dans sa voiture avant de mourir. Le meurtrier a déposé l'arme à 100m.

Ca tient debout à condition qu'il ne soit pas mort sur le coup. A-t-il eu le temps de vérouiller les portes de la voiture ?

OS
Oswald_le_fort

non, il est mort sur le coup

Ze Venerable

aïïï

VI
Victor

Est-il le chauffeur de la voiture ou passager ?

IS
Isabelle

Y a-t-il une fermeture automatique des vitres ?

PS: à supposer que cela existe, il y a tellement d'options dans les autos...

highflyaddict

:_grat: La voiture est elle décapotable ? (trop fort Buck !......)

Si oui, la réponse est évidente .....

VI
Victor

Oswald arrête la physique écrit des romans policiers tu as le sens du suspens

Maulus

est ce que les balles du pistolet ont traversé le pare-brise ?

Ze Venerable

il est pas seul dans sa voiture ?

VI
Victor

Le bonhomme est dans le coffre, et il a été descendu par deux mafiosos qui lui ont réglé son compte

OS
Oswald_le_fort

buck
c un cabriolet ?

ouf malgres plantage je peut repondre

Youhou !!! C'est ca !!!

Bien joué Buck !

En effet, c'est la bonne question !

Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre et de vous avoir laisser reflechir aussi longtemps pour rien... Maintenant je suis chez moi, donc ca peut aller plus vite.

Enigme suivante, on monte d'un cran (quand je l'ai apprise, m'a fallu plusieurs heures pour trouver). Preparez vous, c'est pas trivial :

Londre, 1850. Une femme sur un pont, et elle veut se suicider. Un homme la vois et lui dis que ce n'est pas la peine, et l'invite à prendre le thé et à en discuter. Arrivée chez l'homme, la femme va se repoudrer le nez (va la salle de bain si vous voulez), et en revenant dis à l'homme : "je sais que vous avez tué mon mari !". Question : Comment est mort le mari, et qui est l'homme ?

Ze Venerable

la date est importante ?

Michel

Est-t-il important que cela se passe à Londres ?
Voulait-elle se suicider parce que son mari était mort ?

VI
Victor

L'homme est un bourreau qui a éxécuté le mari et la femme a voulue se suicider parce que sans ressources une prostituée, Je suppose que ce sont des japonais et que la femme est une geisha et le mari s'est fait hara-kiri avec l'assistance de l'homme

OS
Oswald_le_fort

Ze venerable oui
Michel Oui
Victor oui pour le debut et non pour la fin

Maintenant, comment elle a su ?

Ze Venerable

Maintenant, comment elle a su ?

c'est ce qu'elle a vu dans la salle de bain qui lui a permis de deviner?

OS
Oswald_le_fort

oui

bongo1981

Est-ce que quelqu'un de connu est mort à Londres en 1850 ?
Genre quelqu'un sur cette page ? http://en.wikipedia.org/wiki/1850

OS
Oswald_le_fort

non, personne en particulier

bongo1981

Est-ce que le bourreau a gardé quelque chose de sa victime, exhibée dans la salle de bain ?

OS
Oswald_le_fort

non

bongo1981

Est-ce que l'information "elle va se repoudrer le nez" est importante ?

Ze Venerable

y'avait encore le masque du bourreau sur la table à repasser dans la salle de bain? Elle l'a reconnu et en supposant qu'il n'y a qu'un bourreau à Londres, c'est forcément lui qui à tué son marri.

Au passage bravo à Victor qui a résolu très facilement l'énigme initiale "Comment est mort le mari, et qui est l'homme ?"

OS
Oswald_le_fort

Effectivement, maintenant, bravo a Victor ET Ze Venerable pour avoir résolu l'enquête.

Vous en voulez une autre, encore plus tordue ?

Ze Venerable

j'ai dit ça au pif... peut-être bien alors que je l'avais déjà entendue
ça nous aura pris 16 h pour la résoudre, à 3 ou 4 en plus, on est pas fortiches...

une autre! (on peut tenter aussi d'autres types d'énigmes)

VI
Victor

Question égnime, j'ai fait ça très au pif, sinon elle irait à la police ou chercherait à se venger

OS
Oswald_le_fort

Ben ca depends... En fait l'idee, c'est que son marri était condamné a mort... C'est un détail de l'histoire que vous n'avez pas sortit... Mais bon.

La suite alors.

Un femme assiste à un enterrement d'un proche, et deux jours plus tard, elle tue sa sœur. Pourquoi ?

VI
Victor

Pour la réponse ça me rappelle une vague histoire psychanalytique, mais je ne me rappelle plus le raisonnement qu'il y avait dessous

OS
Oswald_le_fort

Pas que je sache Victor...

Ze Venerable

ton test victor (en fait je sais pas si c'est vraiment un test sérieux pour détecter les psychotiques ou pas) c'est : une femme va à l'enterrement d'un proche, et il rencontre quelqu'un de très charmant. Quelques jours plus tard elle tue un autre de ses proches, pourquoi ?

Si le sujet répond que c'est pour provoquer une nouvelle rencontre avec le même individu qu'elle a fait ça, c'est (si ce test est fiable et ça j'en sais rien) qu'il pense comme un psychopathe.

encore gagné ?

OS
Oswald_le_fort

Ouai... Mais c'est pas marrant !

Va falloir que j'en trouve une autre.

Ze Venerable

en fait je pensais répondre à victor, puis en écrivant je me suis rendu compte que ton énigme ne pouvait être une autre que celle-ci. Mais j'ai quand même décidé de donner la réponse, tant pis pour les autres ! (bon quand même désolé d'avoir gaché ton plaisir oswald)

Ze Venerable

en attendant :

Une énigme extraite du livre “ça y est je suis fou !!” de Raymond Smullyan.

Un homme apporte à un joaillier six chaînes en or composées chacune de cinq anneaux. Il voudrait qu’on fasse avec ces dernières une seule longue chaîne circulaire fermée, et il demande au joaillier combien ça va coûter. Le joaillier répond :

“Chaque fois que j’ouvre un anneau et que je le referme, ça coûte un écu. Puisque vous voulez une chaine circulaire fermée et que vous avez six chaînes, ça vous coûtera six écus.

- Pas d’accord ! répond le client. Vous pouvez faire ce que je vous demande pour moins cher !”

C’est effectivement le client qui a raison. Comment le joaillier doit-il s’y prendre et combien va payer le client ?

OS
Oswald_le_fort

Dommage, c'est trop rapide, tu aurais du laisser les autres jouer un peu...