[News] Y-a-t-il un impact sur la rotation terrestre du séisme historique du Japon ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Y-a-t-il un impact sur la rotation terrestre du séisme historique du Japon ?
Le méga-séisme du 11 mars 2011 s'inscrit comme le troisième méga-séisme de l'ère de la géodésie spatiale, la dernière séquence méga-sismique remontant aux années 1960. De part leur ampleur, ces tremblements de terre modifient de manière globale la répartition des masses dans la Terre et présentent donc un intérêt majeur pour l'astro-géodésie. D'après des estimations fondées sur les paramètres sismiques (obtenus par l'US Geological Survey et l'Université de Havard), le s�...
Re: [News] Y-a-t-il un impact sur la rotation terrestre du séisme historique du Japon ?
c'est mega ... :D pas forcement tres clair ;)
-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Re: [News] Y-a-t-il un impact sur la rotation terrestre du séisme historique du Japon ?
...je suis sûr qu'il y a un tas de scientifiques qui aimerait avoir le matos pour calculer la variation de la durée du jour après un tremblement de terre...(des 100aines de millions d'euros pour des satellites...) rien que pour savoir et pour ensuite annoncer que ça ne changera rien pour nous. ....puis dans ce tas de scientifiques combien enverront quelques euros pour les survivants du séisme ?... 

J'ai entendu dire par je sais pas trop quel organisme que l'ensemble du japon avait été déplacé de 4m par rapport à avant la secousse
stege105 a écrit :...je suis sûr qu'il y a un tas de scientifiques qui aimerait avoir le matos pour calculer la variation de la durée du jour après un tremblement de terre...(des 100aines de millions d'euros pour des satellites...) rien que pour savoir et pour ensuite annoncer que ça ne changera rien pour nous. ....puis dans ce tas de scientifiques combien enverront quelques euros pour les survivants du séisme ?...

- cisou9
- Activité : Retraité
Victor a écrit :J'ai entendu dire par je sais pas trop quel organisme que l'ensemble du japon avait été déplacé de 4m par rapport à avant la secousse
Les GPS vont être faux, à la rue d'à coté. il y a aussi une ile qui a changé d'altitude + ou - je me souviens plus.

-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
bonjour, je reviens sur le sujet... si on réfléchit le fait que le tremblement de tere ai déplacé un peu de terrain ( déplacement de masse solide) même sur des centaines de kilometres...cela n'est rien par rapport aux déplacement de masse liquide (dû aux marrées) continu au niveau des océans...
Sauf pour la Géographie qui est la description des masses terrestres, le GPS va changer et il va recalculer les coordonnées des lieux au Japon